Comment ameliorer la vie des personnes handicapees?
Comment améliorer la vie des personnes handicapées?
La personne en situation de handicap doit pouvoir conserver son autonomie et vivre au mieux dans l’environnement de son choix. L’autonomie des personnes est donc au cœur de cet axe qui porte, entre autres, sur le logement, les liens sociaux, l’isolement et l’amélioration des prestations.
Comment se déplacer aux personnes handicapées?
Pouvoir se déplacer et accéder aux services mis à la disposition de l’ensemble de la société, obtenir un emploi, vivre dans un logement décent et adapté et bénéficier de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) sont autant de combats auxquels sont confrontées les personnes handicapées notamment vieillissantes afin de faire valoir leurs droits.
Quels sont les obstacles à l’accès aux soins des personnes en situation de handicap?
Les obstacles à l’accès aux soins des personnes en situation de handicap sont à la fois liés aux facteurs propres à la personne (mobilité et capacités de communication réduites, crainte des soins) qu’aux facteurs environnementaux (accessibilité des locaux et des équipements, manque de formation au handicap des professionnels de santé)27.
Quel est le rôle des familles en situation de handicap?
, leur rôle, aux côtés des familles naturelles et des intervenants médicaux et sociaux, est largement évoqué. Les besoins d’aide à la vie quotidienne et à l’insertion sociale des personnes qui se trouvent en situation de handicap du fait de troubles mentaux sont encore imparfaitement approchés.
Quelle est la proportion de personnes ayant un handicap sensoriel?
La proportion de personnes ayant un handicap d’ordre sensoriel, c’est-à-dire auditif ou visuel, est la même parmi les travailleurs (2,5 \%) et les chômeurs (3 \%). Mais les chômeurs atteints d’un tel handicap déclarent trois fois plus souvent avoir subi une discrimination au cours de leur vie que les actifs en emploi.