Comment calculer la richesse moyenne?
Comment calculer la richesse moyenne?
La richesse totale d’un peuplement acridien est le nombre d’espèces (S) recontrées dans la région d’étude, tandisque la richesse moyenne (S’) est le quotient du nombre total d’individus (Ki) pour chacune des espèces sur le nombre total de relevés (N) effectués, c’est à dire : S1 = Ki/N.
Quelle est la richesse totale d’espèces?
La richesse totale correspond au nombre total d’espèces présentes dans un biotope ou une station donnée. La richesse moyenne correspond au nombre moyen d’espèces présentes dans les échantillons d’un peuplement étudié. Les deux grands gradients de variation de la richesse spécifique sont : la surface sur laquelle sont étudiées ces espèces.
Quelle est la définition de la richesse spécifique?
Définition richesse spécifique: La richesse spécifique qui fait référence à l’abondance numérique d’une zone géographique, d’une région ou d’une communauté donnée. L’équité et l’égalité (équitabilité) qui se réfèrent à la répartition des individus entre les espèces, proportionnelle à la diversité, à moins qu’il n’y ait co-dominance d’une espèce.
Comment obtenir des estimations de la richesse d’une zone?
Compte tenu de la difficulté d’obtenir des relevés complets d’une zone, les estimations de la richesse spécifique sont généralement obtenues par des analyses statistiques, telles que, par exemple, des raréfactions du nombre d’espèces basées sur les données obtenues dans l’échantillonnage.
Quelle est la richesse moyenne d’un échantillon?
La richesse moyenne correspond au nombre moyen d’espèces présentes dans les échantillons d’un peuplement étudié. Les deux grands gradients de variation de la richesse spécifique sont : la surface sur laquelle sont étudiées ces espèces. Relation entre la richesse spécifique et la surface d’un habitat continu.