Comment capter et transformer le petrole?
Comment capter et transformer le pétrole?
Pour obtenir des hydrocarbures plus légers, les raffineries procèdent au craquage catalytique des produits lourds, en les chauffant à 500 °C ou en les soumettant à de fortes pressions. Les produits finis sont fabriqués grâce au mélange des produits intermédiaires ou semi-finis.
Où le pétrole Est-il transformé?
La transformation du pétrole brut est une opération incontournable. Dans une raffinerie, le brut est transformé en produits finis suivant des processus rigoureux appartenant à trois types principaux d’opérations : séparation, conversion et amélioration.
Comment fonctionne la distillation atmosphérique?
La distillation atmosphérique permet de séparer les différents composants d’un mélange liquide en fonction de leur température d’évaporation. Le pétrole brut dessalé est préchauffé et injecté dans une grande tour de distillation, il est chauffé à environ 400°C.
Comment procéder à la distillation du pétrole brut?
La distillation du pétrole brut. La distillation du pétrole brut est réalisée en deux étapes qui sont complémentaires, la distillation atmosphérique et la distillation sous vide : La distillation atmosphérique permet de séparer les différents composants d’un mélange liquide en fonction de leur température d’évaporation.
Quand est-ce que le pétrole est récupéré?
Le pétrole est récupéré (extrait) à l’aide de différentes méthodes qui dépendent surtout de facteurs géologiques. Les premières initiatives d’extraction du pétrole dans les sables bitumineux remontent à la moitié du 20e siècle lorsque de l’eau chaude fut utilisée pour séparer le bitume du sable.
Comment utiliser le pétrole dans une raffinerie?
Selon l’objectif visé, en général, ces procédés sont réunis dans une raffinerie. Le pétrole, mélange de différents produits hydrocarbonés, doit subir une série de traitements pour être utilisable dans les moteurs à combustion et dans les différentes branches de l’ industrie ( pétrochimie …).