Comment connaitre les plantes medicinales?
Table des matières
- 1 Comment connaître les plantes médicinales?
- 2 Quel plante contre la sorcellerie?
- 3 Pourquoi les plantes médicinales reviennent sur la scène?
- 4 Quels sont ses bienfaits dans la médecine traditionnelle?
- 5 Comment Appelle-t-on une personne qui soigne par les plantes?
- 6 Comment préparer les plantes médicinales?
- 7 Quelle est l’utilisation des plantes séchées?
- 8 Quelle est la famille des plantes domestiquées?
Comment connaître les plantes médicinales?
L’examen macroscopique et organoleptique des plantes médicinales. Cet examen consiste à observer l’ensemble des critères de la plante : la morphologie, la couleur, la saveur, mais aussi le degré de pureté (moisissures, éléments étrangers) et les altérations (humidité, traces d’utilisation de solvants).
Quel plante contre la sorcellerie?
Le NOISETIER(Corylusavellana L.) est l’arbuste par excellence de lutte contre les agissements des sorciers et sorcières. Le prêtre bénit les rameaux : le buis, le houx, le thuya et les plantes apotropaïques qui protègent la maison de la foudre et de l’incendie.
Comment utiliser plante medicinale?
Le principe change légèrement par rapport à l’infusion : cela consiste à mettre les plantes dans une casserole d’eau froide, faire chauffer tout doucement jusqu’à ébullition, laisser bouillir pendant le temps indiqué, puis couper le feu et laisser infuser à couvert. Enfin, filtrer tout en pressant le marc, puis boire.
Pourquoi les plantes médicinales sont dangereuses?
Ils sont d’autant plus dangereux qu’ils peuvent bloquer certaines de vos fonctions vitales (comme la circulation sanguine) ou vous rendent plus vulnérables. Mais grâce aux plantes médicinales il est possible de soulager la douleur et rétablir l’équilibre de votre organisme.
Pourquoi les plantes médicinales reviennent sur la scène?
Mais depuis les années 90, les plantes médicinales reviennent sur le devant de la scène à la faveur d’un désir de médecine plus naturelle dans la population, d’où leur omniprésence en pharmacie, en commerces spécialisés ou encore en grandes surfaces.
Quels sont ses bienfaits dans la médecine traditionnelle?
Très utilisé dans la médecine traditionnelle, il présente des bienfaits beaucoup plus larges et protège notamment les poumons et les reins, ou réduit encore les crises d’asthme. Mais ce sont surtout ses effets sur notre libido qui l’ont rendu célèbre en Europe.
Pourquoi les plantes ne font pas maigrir?
Si les plantes ne font pas maigrir, en tant que compléments alimentaires elles aident fortement à la perte de poids en favorisant l’élimination de l’eau ou bien sont associées à un fort pouvoir de satiété grâce à leur richesse en fibres.
Quelle est la meilleure plante pour la santé?
Top 10 des plantes magiques pour la santé
- 1 – Le desmodium. Cette plante africaine est connue pour son action sur le foie.
- 2 – Le radis noir.
- 3 – L’artichaut.
- 4 – L’aloé vera.
- 5 – La baie d’argousier.
- 6 – Le ginseng.
- 7 – L’orchidée jacinthe.
- 8 – Les baies de goji.
Comment Appelle-t-on une personne qui soigne par les plantes?
Les phytothérapeutes sont donc des médecins généralistes qui ont suivi – en complément et en dehors du cursus des études médicales – une formation post-universitaire, dans une faculté qui dispense un enseignement spécialisé de phytothérapie sanctionné par un diplôme, ou dans une institution privée.
Comment préparer les plantes médicinales?
Les préparations de plantes médicinales à base d’alcool Pour ce faire, laisser macérer durant dix à quinze jours 200 g de plante séchée ou 400 g de plante fraîche dans un mélange composé de 60 ml d’alcool (à 60°) et 40 ml d’eau. Filtrer ensuite la solution et la verser dans un récipient hermétiquement fermé.
Comment utiliser les plantes médicinales?
L’huile est ensuite filtrée, et les plantes pressées pour en récupérer tous les principes actifs. Les plantes médicinales se prêtent parfaitement au plaisir d’un bon digestif après le repas, et même avant pour anticiper. En effet, elles peuvent être macérées dans un vin ou un alcool fort pour en faire un un vin ou un alcool médicinal.
Quelle est la durée d’infusion des plantes?
La durée d’infusion varie de 5 à 10 minutes généralement, en fonction des plantes : 5 minutes seront suffisantes pour les aromatiques par exemple, qui risquent de libérer des composés amers au-delà, ou les fleurs, qui sont plutôt fragiles. 10 minutes seront nécessaires pour d’autres parties de plantes comme certaines feuilles.
Quelle est l’utilisation des plantes séchées?
L’utilisation la plus répandue des plantes séchées, c’est la tisane, remède de grand-mère par excellence. Les tisanes contiennent principalement les extraits hydrosolubles de la plante, c’est-à-dire les extraits solubles dans l’eau.
Quelle est la famille des plantes domestiquées?
Il s’agit bien souvent de plantes domestiquées, très différentes de leur forme sauvage originelle. Les espèces les plus cultivées du monde appartiennent à la famille des Poacées avec, en première ligne, le blé, le riz et le maïs.