Comment consommer la pimprenelle?
Table des matières
Comment consommer la pimprenelle?
Avec ses arômes de concombre si particuliers, la pimprenelle est excellente en salade. Dans une vinaigrette avec une laitue et des crudités comme la tomate, ce sera une réussite. L’oeuf en omelette, brouillé ou cocotte lui convient bien également. En soupe, elle s’associe très bien avec tous vos légumes.
Quel goût à la pimprenelle?
Vous pouvez manger ses feuilles au goût de concombre et les ajouter à des gaspachos avec un peu de feuilles de lierre terrestre. Toute la plante est utilisée pour ses vertus médicinales, contre les diarrhées et les petits saignements.
Quelles sont les vertus de la pimprenelle?
En usage interne, la décoction de racine est tonique, digestive et apéritive. Elle est également recommandée pour soulager les diarrhées. La pimprenelle est également intéressante en cuisine car elle est riche en vitamine C.
Quand récolter la pimprenelle?
Quand et comment récolter la pimprenelle? La récolte se fait toute l’année dès que la plante est installée depuis un mois ou deux. Récoltez les jeunes feuilles, plus tendres.
Quelles sont les vertus de la plante?
Selon ce que vous recherchez chez une plante, celle-ci peut cacher quelques vertus bien souvent insoupçonnées. Certaines aident à arrêter de fumer, d’autres soulagent des problèmes cutanés… Les plantes médicinales peuvent également soigner quelques maux d’hiver ou des troubles du transit intestinal.
Où trouver la Pimprenelle?
La Pimprenelle est une plante facile à cultiver qui trouvera sa place dans votre jardin surtout s’il est bien drainé et calcaire. Personnellement, elle pousse très bien dans mon jardin sablonneux ou elle est plantée plutôt mi-ombre. Elle supporte bien le plein soleil et la sècheresse pas trop longue.
Comment est la fleur de la pimprenelle?
Aussi appelée pimprenelle, la sanguisorbe est une plante vivace rhizomateuse qui offre en été une floraison délicate en épis ovoïdes ou allongés. Ces épis peuvent prendre des teintes rouges, roses, pourpres ou blanches. Elle possède également un joli feuillage découpé en folioles dentées.
Quand planter la pimprenelle?
La petite pimprenelle aime les sols pauvres, profonds, secs et calcaires. Elle préfère une exposition au soleil. Elle poussera très bien en pot sur une terrasse ou un balcon ensoleillé. Semez en place dès le mois d’avril dans une terre ameublie.
Comment faire une tisane de mauve?
La fleur de mauve peut se préparer en infusion ou en macération. La dose recommandée est de 1g soit 3 fleurs, que vous ferez soit infuser avec de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes, soit macérer à froid de 2h à 10h. Vous pouvez consommer jusqu’à 3 infusions par jour.
Quelle est la meilleure plante médicinale?
1 – La sauge : difficile de s’en passer… Au Moyen Âge, on la consommait en Europe pour se protéger des grandes épidémies de peste. Aujourd’hui, en décoction ou en tisane, la sauge est utilisée pour soulager l’inflammation des muqueuses de la sphère ORL (angine, aphtes, herpès labial…).