Comment creer une epicerie?

Comment creer une épicerie?

Ouvrir une supérette ou une épicerie dans un village requiert en premier lieu de réaliser une étude de marché détaillée. Préalable indispensable à la construction de votre projet, l’étude de marché rassemble les principales informations sur le secteur en vue d’évaluer le potentiel commercial de la zone d’implantation.

Quel statut pour épicerie fine?

Privilégiez l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) si vous êtes seul, ou la SARL (Société à Responsabilité Limitée) si vous montez votre épicerie fine avec un ou plusieurs associés.

Quel budget pour une épicerie fine?

« Dans un budget pour ouvrir une épicerie fine, les travaux et les aménagements représentent en moyenne 300 à 400 euros du m2. Sachant qu’il est recommandé de détenir une surface minimale entre 70 et 100 m2 pour être rentable », complète Samira Zabot.

Quel diplôme pour ouvrir une épicerie?

Pour ouvrir une épicerie, pas besoin de diplôme ! Il faut évidemment avoir une âme de commerçant, mais pour autant aucune qualification académique n’est nécessaire pour se lancer.

LIS:   Comment on fait pour effacer des contact sur Hangouts?

Quelle licence pour ouvrir une épicerie?

Pour vendre de l’alcool en épicerie, il faut demander une licence de vente à emporter et réaliser la formation obligatoire « permis d’exploiter » (cliquez pour en savoir plus). Cette formation est à faire avant l’ouverture de l’épicerie. La licence s’obtient par une déclaration en mairie.

Comment ouvrir une épicerie?

Dans ce contexte ouvrir une épicerie peut donc être une excellente idée. Seulement voilà, on ne s’improvise pas épicier. Avant de vous lancer il est donc vital de faire une étude de marché et de monter un solide business plan d’épicerie en vue d’obtenir un financement.

Que signifie le terme épicerie?

Au Canada, le terme « épicerie » peut désigner un supermarché, mais aussi un établissement de plus petite taille. Pour ces petits établissements on utilise des qualificatifs comme « épicerie de quartier » ou « épicerie du coin ».

Quel est le choix de l’emplacement pour votre épicerie?

LIS:   Comment se faire du bien au moral?

Le choix de l’emplacement est l’élément majeur pour votre épicerie : il faut donc mettre ce point en avant dans votre business plan. Démontrez que le lieu bénéficie d’une bonne exposition et qu’il se situe à proximité d’un flux de trafic important.

Quel est le secteur d’activité de l’épicerie?

L’épicerie est aussi, depuis l’avènement de la grande distribution, un secteur d’activité lié à l’achat des denrées alimentaires sèches et appertisées et à leurs ventes au sein d’un magasin ou d’une centrale d’achat de la grande distribution .