Comment elaborer le guide de securite en laboratoire?

Comment élaborer le guide de sécurité en laboratoire?

Le Guide de sécurité en laboratoire a été élaboré grâce à la contribution: des spécialistes des risques spécifiques du Service de sécurité et de prévention des comités des risques spécifiques (produits chimiques, risques biologiques, radioprotection et sécurité dans l’utilisation des lasers et des sources optiques dangereuses)

Comment déterminer le niveau de sécurité biologique?

Pour déterminer le niveau de sécurité biologique, on prend donc en compte le micro-organisme (agent pathogène), les installations et moyens existants ainsi que les pratiques et les modes opératoires à respecter pour que le travail de laboratoire s’effectue dans de bonnes conditions de sécurité.

Quels sont les organes les plus sensibles à protéger?

LIS:   Quels sont les 4 principales classes de feux?

Les yeux sont les organes les plus sensibles que vous ayez à protéger, leur contact avec une solution qui ne provoque que quelques démangeaisons sur la peau peut alors s’avérer catastrophique.

Quels sont les principes de bonnes pratiques de laboratoire?

Les principes de bonnes pratiques de laboratoire (BPL) constituent un système de garantie de la qualité du mode d’organisation et de fonctionnement des laboratoires ( dénommés « installations d’essai ») qui réalisent des essais de sécurité non cliniques sur les produits chimiques.

Quels sont les laboratoires qui sont impliqués?

Pour ne citer que la France, des équipes du CNRS, de l’Inserm ou de l’Institut Pasteur, ainsi que des laboratoires en milieu hospitalier et des structures privées sont impliqués.

Quel est le comportement à adopter en laboratoire de chimie?

En cas d’incident ou de contact avec un produit quelconque, l’attitude à adopter est de rincer abondamment à l’eau froide pendant 20 minutes, sauf contre-indication de la part du professeur. Le comportement à adopter dès l’entrée en laboratoire de chimie Avant la manipulation Prendre les précautions citées ci-dessus.

LIS:   Quel alcool mettre au frigo?

Comment suivre les consignes de l’enseignant ou du technicien en laboratoire?

Suivre les consignes de l’enseignant ou du technicien en laboratoire. Suivre le protocole validé par l’enseignant. Ne pas utiliser du matériel qui n’a pas été prévu au protocole. Au besoin, consulter le responsable du laboratoire. Rester calme et attentif à son travail.