Comment faire un feu de cheminee?
Table des matières
Comment faire un feu de cheminée?
Placez 1 ou 2 couches de grosses bûches dans le foyer, parallèlement les unes aux autres. Superposez des bûches moyennes, puis plus petites. Terminez par du petit bois, disposé en quinconce. Déposez sur ce tas de bois un allume-feu (de préférence écologique) ou une boule de papier essuie-tout imbibé d’huile de colza.
Comment allumer un feu de cheminée rapidement?
– posez les allume-feux puis le petit bois très sec par-dessus, en le croisant. Mettez le petit bois en quantité : c’est lui qui va permettre au foyer de monter en température et produire le lit de braise qui enflammera le bois de feu. Enflammez les allume-feux et fermez la porte du foyer.
Comment faire durer un feu de cheminée?
Comment bien conserver son feu la nuit?
- Déposez du papier journal au niveau de la grille avant de l’agrémenter de petit bois sec qui s’enflammera rapidement ;
- Placez des bûches de petite taille au-dessus de cette installation de départ ;
- Enflammez le papier journal.
Comment brûler un feu de cheminée?
Quoi que vous choisissiez comme combustible pour allumer un feu de cheminée et obtenir une belle flambée, ne brûlez jamais du bois peint, du carton, du plastique ou des magazines en papier glacé sous peine d’obstruer votre cheminée et de polluer l’air ambiant. N’utilisez pas non plus d’alcool à brûler.
Est-ce que les bois peuvent abîmer la cheminée?
On déconseille vivement aussi l’utilisation de bois traités, peints, vernis, de contreplaqué ou de plaques d’aggloméré : non seulement en brûlant ils dégagent des substances toxiques pour notre santé et l’environnement, mais ils peuvent salir et abîmer le conduit de cheminée.
Comment éviter l’encrassement prématuré de votre cheminée?
Pensez également a l’ aération de votre pièce et enfin, n’oubliez jamais d’éteindre toujours le feu avant d’aller vous coucher ou de quitter votre maison. Le bois sec permet de rejeter moins de fumée et donc d’éviter l’encrassement prématuré de votre conduit de cheminée.
Comment recycler votre cheminée?
Sachez que vous pouvez éventuellement les recycler en vous en servant comme engrais au jardin. Pour un entretien plus poussé, vous devrez faire ramoner votre cheminée par un professionnel de une à deux fois par an (dont une fois en hiver, en période dite de chauffe) sous peine d’écoper d’une amende allant de 45 à 180 euros.