Comment faire un Sketchnoting?
Table des matières
Comment faire un Sketchnoting?
📝 Les étapes pour créer son sketchnote :
- On surligne les éléments importants;
- Ensuite, on fait ressortir les idées principales et le plan (la structure du texte);
- On synthétise le texte;
- Puis, on crée son sketchnote en remplaçant les phrases par des mots-clés, des images et des symboles.
Comment faire du sketching?
Un sketch est un petit spectacle. C’est une petite scène courte, généralement humoristique, semblable à la saynète. Pour créer un sketch, commencez par réfléchir à des choses qui vous font rire. Écrivez la scène, répétez-la et lorsque vous êtes prêt, jouez-la devant un public ou filmez-la.
Pourquoi Sketchnoter?
Pourquoi le sketchnote? Mieux mémoriser ses notes : l’être humain mémorise plus facilement les images que les mots. Prendre des notes actives : être concentré, choisir les idées importantes, les organiser. Prendre du plaisir en dessinant, en coloriant ses notes et en les relisant.
Que signifie le sketchnote en français?
Le « Sketchnote » ou « Croquinote » en français, consiste aussi à traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, mais individuellement et comme technique de prise de note. Les origines du Sketchnote remontent aux fameux carnets de note de Leonardo Da Vinci.
Comment apprendre à prendre des notes visuelles?
Dans son livre Sketchnote Time, Béatrice Lhuillier propose une méthode pas à pas pour apprendre à prendre des notes visuelles sous forme de sketchnotes. Elle y décrit 7 étapes pour maîtriser les techniques du sketchnoting et en faire un outil d’apprentissage, de mémorisation, de formation et de communication personnel et efficace.
Comment utiliser le dessin et les modèles graphiques?
Cette pratique vise à utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permetant de construire une vision commune (source: http://www.facilitationgraphique.com).