Comment fonctionne le bus MCA?

Comment fonctionne le bus MCA?

Le bus MCA (Micro Channel Architecture) est un bus propriétaire amélioré conçu par IBM en 1987 afin d’équiper leur gamme d’ordinateurs PS/2. Ce bus, d’une largeur de 16 et 32 bits, était incompatible avec le bus ISA et permettait d’obtenir un taux de transfert de 20 Mo/s.

Quels sont les types de bus?

On distingue deux types de bus : le FSB (Front Side Bus), ou bus système, et le bus d’extension. Le premier permet au processeur de communiquer avec la mémoire vive.

Quel bus est un successeur du bus SCSI?

Son successeur est le bus PCI, cadencé à 33 Mhz sur une largeur de 32 bits (soit 4 byte – octet).

Quelle est l’unité pour définir la vitesse de transfert sur un bus?

LIS:   Comment jouer sur Smart TV?

D’autre part, la vitesse du bus est également définie par sa fréquence (exprimée en Hertz), c’est-à-dire le nombre de paquets de données envoyés ou reçus par seconde.

Quelle est la notion de bus?

Introduction à la notion de bus On appelle bus, en informatique, un ensemble de liaisons physiques (câbles, pistes de circuits imprimés, etc.) pouvant être exploitées en commun par plusieurs éléments matériels afin de communiquer.

Quel bus utilise-t-on pour le transfert de données?

Le bus PCI utilise le DMA (Direct Memory Access) pour le transfert de données vers la Ram ou entre les carte, avec quelques limitations pour d’anciens chipset vers le port AGP qui utilise également cette technique. Le schémas d’un bus PCI (ce bus n’est pas limité aux PC, également en Mac) ci-dessous apporte quelques renseignements intéressants.

Quel est le volume d’un bus?

Un bus est caractérisé par le volume d’informations transmises simultanément. Ce volume, exprimé en bits, correspond au nombre de lignes physiques sur lesquelles les données sont envoyées de manière simultanée. Une nappe de 32 fils permet ainsi de transmettre 32 bits en parallèle.

LIS:   Comment faire une cure de detox?

Quel est le débit maximal d’un bus?

De cette façon, il est possible de connaître le débit maximal du bus (ou taux de transfert maximal ), c’est-à-dire la quantité de données qu’il peut transporter par unité de temps, en multipliant sa largeur par sa fréquence. Un bus d’une largeur de 16 bits, cadencé à une fréquence de 133 MHz possède donc un débit égal à :