Comment la mere de Moise a sauve son fils?
Table des matières
Comment la mère de Moïse a sauvé son fils?
En Exode 2, la mère de Moïse a tenté de sauver la vie de son fils en le mettant dans un panier, qu’elle déposa sur le Nil. Il fut trouvé par la fille du Pharaon, qui adopta l’enfant et l’éleva au palais royal. Moïse, devenu adulte, s’est senti solidaire de son peuple.
Qui est Moïse dans l’Ancien Testament?
Moïse est un des personnages principaux de l’Ancien Testament. Si Abraham est appelé le « Père des croyants » et considéré comme le bénéficiaire de l’alliance inconditionnelle de la grâce de Dieu pour son peuple, Moïse a été choisi pour apporter la rédemption au peuple de Dieu.
Est-ce que Moïse est le père des croyants?
Si Abraham est appelé le « Père des croyants » et considéré comme le bénéficiaire de l’alliance inconditionnelle de la grâce de Dieu pour son peuple, Moïse a été choisi pour apporter la rédemption au peuple de Dieu. Dieu l’a choisi pour libérer les Israélites de leur captivité en Égypte et les mener au salut en Terre promise.
Quel est le sens égyptien du nom de Moïse?
Il semble que le rédacteur biblique connaisse très bien le sens égyptien du nom de Moïse : avant l’attribution de son nom en Exode 2:10, il le désigne en effet comme yèlèd (« nouveau-né, enfant ») issu de la racine yalad qui est la racine hébraïque équivalente à la racine égyptienne mesi/mas/mes.
Est-ce que Moïse revient en Égypte?
Fort de la révélation divine au Buisson ardent, Moïse revient en Égypte afin de libérer le peuple hébreu de l’esclavage et de le guider vers la Terre promise, le pays de Canaan.
Quelle est l’origine du nom de Moïse?
L’enfant est recueilli par la fille du pharaon, qui prend pitié, l’adopte et l’élève à la cour de pharaon comme un prince. Elle lui donne le nom de Moïse car, dit la Bible, elle l’a « tiré des eaux ». L’origine du nom Moïse remonte plus probablement au terme égyptien mosu (« fils » ou « enfant »).