Comment les aurores polaires sont produites?
Table des matières
Comment les aurores polaires sont produites?
Les aurores polaires résultent de l’interaction entre les particules éjectées par le Soleil et la magnétosphère terrestre. Ce phénomène est à l’origine de la formation des aurores boréales (dans l’hémisphère nord) et australes (dans l’hémisphère sud).
Où et quand voir des aurores Boreale?
Le spectacle des aurores boréales en Norvège a lieu d’octobre à mars, principalement dans le nord du pays. Les plus chanceux peuvent admirer le phénomène dès le mois de septembre quand le ciel est particulièrement dégagé.
Où se produisent les aurores boréales?
Les aurores boréales (ou aurores polaires) se produisent le long d’un ovale positionné au-dessus de la terre par rapport au soleil. Elles sont en général visibles au-dessus du territoire de la Norvège du Nord la nuit, et au-dessus de l’archipel du Svalbard le jour.
Quelle est la latitude des aurores boréales?
A l’inverse, les aurores australes sont visibles en-dessous de la latitude 60°S. Les aurores boréales sont facilement visibles depuis l’Alaska, le Canada, le Groenland, l’Islande, la Norvège, la Suède, la Finlande et la partie Nord de la Russie.
Quelle est la famille des aurores boréales?
L’aurore boréale fait partie de la famille des aurores polaires. Il existe les aurores boréales qui ne sont visibles que dans l’hémisphère Nord dont en Islande et des aurores australes qui ne sont visibles que dans l’hémisphère sud. Une aurore polaire se caractérise par des traînées de couleur dansant dans le ciel.
Quel est le mécanisme des aurores boréales?
Le mécanisme des aurores boréales. Qu’est-ce qu’une aurore boréale? Une aurore se forme lorsque des atomes et des molécules situés dans la couche supérieure de l’atmosphère entrent en collision avec des électrons porteurs d’une forte charge électrique.
Comment se produisent les aurores polaires?
Une aurore polaire se caractérise par des traînées de couleur dansant dans le ciel. Comment les aurores polaires se produisent-elles? Selon les scientifiques, ce phénomène est le résultat de la collision de particules chargées énergétiquement avec des atomes en atmosphère de haute altitude.