Comment nettoyer un ulcere?
Table des matières
Comment nettoyer un ulcère?
Les solutions de nettoyage peuvent être appliquées sur l’ulcère à l’aide d’un écouvillon (semblable à un coton-tige), d’une seringue munie d’une aiguille ou d’une bombe aérosol. Les ulcères peuvent également être baignés dans la solution de nettoyage, à l’aide d’une bassine ou d’un seau, ou pendant une douche.
Comment soigner un ulcère fibrineux?
On évite d’utiliser une compresse qui pourrait arracher des tissus sains, sauf sur plaie fibrineuse pour enlever la fibrine. On utilise du savon (sans antiseptique, ni colorant ni parfum). Le nettoyage soigneux de cette zone diminue le risque d’infection.
Quels sont les soins locaux des ulcères artériels?
Les soins locaux des ulcères artériels sont semblables à ceux de tous les autres types de plaies et comprennent le débridement, la prévention de l’infection et la cica- trisation en milieu humide (Doughty, 2012 ; Marston et al., 2006 ; OIIQ, 2007).
Quelle est la propriété d’un ulcère dans la plaie?
Un ulcère a un environnement bactérien naturellement favorable à la cicatrisation. Les germes présents dans la plaie assurent une détersion de la plaie (un « nettoyage » des parties mortes) et protègent la plaie des autres germes qui pourraient venir infecter la plaie.
Comment désinfecter l’ulcère?
Utiliser quotidiennement une solution Proviodine 10 \% ou chlorhexi- dine 0,5 \% pour désinfecter et assécher l’ulcère et le recouvrir d’un pansement sec pour le protéger contribuent à réduire la charge microbienne et le risque d’infection (OIIQ, 2007).
Quel est le potentiel de cicatrisation de l’ulcère?
Lorsque le potentiel de cicatrisation de l’ulcère est connu (IPSCB de plus de 0,5) et que le lit de la plaie présente une nécrose humide (jaune, blanchâtre ou grisâtre) avec peu d’exsudat, le débridement autolytique à l’aide d’un hydrogel isotonique appliqué quotidien- nement peut être amorcé.