Comment obtenir une fidaa?
Table des matières
Comment obtenir une fidaa?
Téléchargez l’application sur le site Prestataires du nucléaire http://prestataires-nucleaire.edf.com/, dans la page Masque FIDAA (ici).
Comment être technicien nucléaire?
Certaines compétences techniques sont indispensables au technicien nucléaire ce qui nécessite un niveau bac pro « environnement nucléaire » au minimum. À bac + 3, le candidat peut obtenir des licences pro santésécurité en entreprise et radioprotection ou de maintenance en milieu nucléaire.
Comment éviter un accident dans une centrale nucléaire?
Toutes les dispositions techniques sont prises pour éviter un accident dans une centrale. La façon dont fonctionnent les centrales françaises interdit l’emballement de la réaction de fission et l’explosion du réacteur nucléaire. Par contre, le circuit d’eau du réacteur peut se…
Quels sont les risques de nucléaire?
S’ajoutent des risques nouveaux tels que les risques aériens (chute d’avion, survol par des drones), le risque interne de sabotage ou le risque externe d’intrusion, ainsi que les cyberattaques qui pourraient pirater les systèmes informatiques des centrales. Nucléaire : comment traiter les déchets radioactifs? .
Quels sont les dégagements d’une centrale nucléaire?
L’ensemble des dégagements d’une centrale sont radioactifs mais, en temps normal, les risques sont minimes et n’impliquent pas de dangers directs. Des contrôles réguliers sont effectués à ce dessein aux alentours des installations nucléaires par des aegnces comme l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Quel est le suivi médical des travailleurs du nucléaire?
Les travailleurs du nucléaire font l’objet d’un suivi médical spécifique et d’évaluations dosimétriques afin de prévenir toute irradiation accidentelle. L’IRSN effectue régulièrement des mesures de radioactivité dans l’environnement sur tout le territoire puis les publie.
Qu’est-ce que la fidaa?
Pour accéder à l’une de nos centrales nucléaires EDF, les intervenants doivent présenter une Fiche Individuelle de Demande d’Autorisation d’Accès (FIDAA) ainsi qu’une Prévision d’Équipe Intervenante (PEI). Le fonctionnement de l’application « Masque FIDAA » est conditionné par la disponibilité du site EDF.FR.
Comment devenir technicien en radioprotection?
Pour devenir technicien en radioprotection, le niveau requis est un Bac + 2 de type BTS (BTS contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection) ou DUT (DUT mesures physiques).
Comment travailler dans le secteur du nucléaire?
Dans le secteur du nucléaire, les projets et les clients sont internationaux. Il faut donc être capable de travailler dans une équipe pluriculturelle. Les futurs candidats qui n’ont pas un très bon niveau en langues doivent impérativement se prendre en main pour progresser dans ce domaine. »
Quelle formation pour les salariés travaillant sur le nucléaire?
d’une formation « Savoir commun du nucléaire » destinée à l’ensemble des intervenants travaillant sur l’outil de production. d’une formation spécifique à la radioprotection pour les salariés travaillant en zone contrôlée. et une formation « Complément Sûreté Qualité » pour les salariés travaillant sur des éléments importants pour la sûreté.
Quelle est la responsabilité de l’employeur sur les centrales nucléaires?
L’intervention des travailleurs sur les centrales nucléaires engage la responsabilité de l’employeur dans la Surveillance Médicale Renforcée aux rayonnements ionisants de ses salariés et intérimaires. Les intervenants doivent justifier de leur aptitude médicale en cours de validité à l’entrée du site d’une centrale nucléaire.
Comment résister au stress dans une centrale nucléaire?
Il doit être capable de résister au stress engendré par une vigilance de tous les instants. Une centrale nucléaire ne ferme jamais. Les horaires de travail du technicien nucléaire sont donc exigeants et soumis à la règle des 3 x 8 heures.