Comment savoir si on dort trop ou pas assez?
Table des matières
Comment savoir si on dort trop ou pas assez?
Pour vous aider à le déterminer, voici 8 signes du manque de sommeil!
- 1- Vous avez systématiquement besoin d’un réveille-matin.
- 2- Vous dormez plus et mieux la fin de semaine.
- 3- Vous ne vous sentez pas reposé
- 4- Vous avez de la difficulté à vous concentrer.
- 5- Vous somnolez au volant.
- 6- Vous mangez davantage.
Pourquoi je dors 11h par nuit?
« En général, le gros dormeur dort entre 9 et 11 heures par nuit. Au-delà, il peut s’agir d’hypersomnie, qui est une pathologie », introduit Sylvie Royant-Parola. Le saviez-vous? L’appartenance à une « catégorie » de dormeur et les particularités du sommeil (nombre d’heures nécessaires, durée des cycles, etc.)
Pourquoi je me sens si fatiguée?
Le manque de sommeil est souvent une cause de fatigue. Ce type de fatigue est normal et disparaît avec du repos. En revanche, la fatigue intense ou prolongée (asthénie) peut avoir des causes très diverses (maladie, difficultés personnelles et psychologiques, mauvaises conditions physiques…).
Est-ce que vous dormez moins de six heures par nuit?
Toutefois, 3\% seulement de la population possède ce gène. Il est donc fort probable que vous faisiez partie des 97\% restants. Et si vous dormez moins de six heures par nuit, vous êtes en train de vous constituer une importante «dette de sommeil», même si vous êtes porteur du gène en question.
Pourquoi les personnes qui ont tendance à dormir beaucoup d’heures?
C’est pourquoi, les recherches ont démontré que les personnes qui ont tendance à dormir beaucoup d’heures sont plus sujettes aux accidents vasculaires cérébraux, à l’obésité ou aux maladies coronaires telles que les crises cardiaques ou l’angine de poitrine. 3
Est-ce que nous sommes moins forts pour réaliser des tâches physiques?
Les recherches ont prouvé que, si nous sommes fatigués et «grincheux» lorsque nous manquons de sommeil, nous sommes en outre moins performants dans les tâches cognitives (raisonnement, mémorisation, etc.) et (étonnamment) moins forts pour réaliser des tâches physiques.