Comment savoir si un ETF est a effet de levier?
Comment savoir si un ETF est à effet de levier?
Un ETF traditionnel s’évertue généralement à reproduire un indice sous-jacent sur la base 1 = 1. Un ETF à effet de levier, en revanche, réplique un multiple des bénéfices ou pertes enregistrés par le sous-jacent. Ce type d’ETF vise à multiplier la performance du sous-jacent, lequel est souvent un indice.
Qu’est-ce qu’un ETF structure?
Les ETF structurés sont une catégorie particulière d’ETF qui se caractérise par l’existence de différents profils de risques qui peuvent aller d’une protection complète du capital à une prise de risque élevée, avec des possibilités de gains comme de perte élevés en fonction des soubresauts du marché par effet de levier …
Quelle est la performance d’un ETF à effet de levier?
Un ETF à effet de levier va chercher à démultiplier la performance du sous-jacent. Par exemple, le LYXOR UCITS ETF DAILY LEVERAGE CAC 40 (code mnémonique : LVC) cherche à doubler la performance du CAC 40 (il existe des trackers à effet de levier chez Amundi, iShares et tous les émetteurs de d’ETF).
Pourquoi ces ETF sont pas adaptés à une stratégie de long terme?
Ces ETF ne sont pas du tout adaptés à une stratégie de long terme. La raison est purement mathématique et elle s’appelle le « beta slippage ». En fait, le problème est que le levier de fois deux est remis à 0 tous les jours. Mais prenons un exemple pour que cela soit plus clair.
Comment utiliser un ETF dans le sens inverse de la Bourse?
Les ETF bear ou short vont dans le sens inverse de l’indice. On utilise cet ETF lorsque la bourse va baisser. Prenons cette fois-ci pour exemple, un ETF de ce type chez Amundi avec AMUNDI ETF SHORT MSCI USA DAILY UCITS ETF.
Est-ce que cet ETF est inverse à l’indice américain?
Cet ETF permet une exposition inverse à l’indice MSCI USA. Ainsi, en cas de baisse de cet indice, la valeur liquidative de AMUNDI ETF SHORT MSCI USA DAILY UCITS ETF évoluera à la hausse et vice-versa.