vendredi, janvier 24, 2025
Autre

Comment se defendre contre une pension alimentaire?

Comment se défendre contre une pension alimentaire?

Le recours à un avocat spécialisé permettra de réduire les risques de conflits ultérieurs. Le parent chez qui vit l’enfant contribue financièrement à son entretien et à son éducation. Il a donc droit à un dédommagement de la part de l’autre parent. C’est ce qu’on appelle la pension alimentaire.

Quel avocat pour pension alimentaire?

La compétence de l’avocat spécialisé en droit de la famille se révèle donc essentielle aux fins de sauvegarder au mieux les droits de son client. La pertinence du recours à l’avocat se déduit aussi des sanctions pénales attachées au non-paiement de la pension alimentaire.

Quel est le montant de l’avocat en pension alimentaire?

Si l’avocat en pension alimentaire vous accompagne au tribunal, ses honoraires varieront de 800 à 2500 € selon la complexité de votre affaire. Certains avocats spécialistes en pension alimentaire vous permettront de payer par échéance.

LIS:   Comment recuperer une sauvegarde sur PS4?

Comment demander une pension alimentaire après avoir divorcé?

La demande de pension peut se faire à tout moment avec ou sans l’intermédiaire d’un avocat, par courrier au juge aux affaires familiales ou sur le site du ministère de la Justice. Il est ainsi possible de demander une pension alimentaire après avoir divorcé, qui pourra être fixée rétroactivement jusqu’à 5 ans en arrière.

Que prévoit le jugement sur la pension alimentaire?

Le jugement prévoit en général une simple indexation de la pension alimentaire, indexée sur le coût de la vie, et c’est au parent qui verse la pension alimentaire d’en indexer le montant une fois par an.

Quelle est la détermination de la pension alimentaire pour enfants?

Dès lors, dans la détermination de la pension, les tribunaux devaient tenir compte de l’impôt à payer par la personne récipiendaire de cette pension. Depuis le 1er mai 1997, la pension alimentaire pour enfants, payée par un parent à l’autre, n’est plus imposable pour le parent qui la reçoit ni déductible du revenu du parent qui la paie.