Comment se transmet la sclerose en plaques?

Comment se transmet la sclérose en plaques?

Les maladies infectieuses sont le fait d’un agent infectieux et peuvent être transmises par l’entourage, ce qui n’est pas le cas de la sclérose en plaques. En effet, la maladie ne peut pas être transmise d’une personne à l’autre. La SEP n’est donc pas une maladie contagieuse.

Quand on a une sclérose en plaques?

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central. Une dysfonction du système immunitaire y entraine des lésions qui provoquent des perturbations motrices, sensitives, cognitives, visuelles ou encore sphinctériennes (le plus souvent urinaires et intestinales).

Quelle est la cause de la sclérose en plaques?

On ne connaît pas encore la cause exacte de la sclérose en plaques, comme c’est le cas pour de nombreuses maladies (maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson, cancers, allergies…). On commence à identifier certains facteurs qui prédisposent à la SEP :

Comment demander la reconnaissance de la sclérose en plaques?

Votre médecin traitant peut demander la reconnaissance de votre sclérose en plaques en affection de longue durée (ALD). Les examens et les soins en rapport avec la sclérose en plaques sont alors pris en charge à 100 \% sur la base des tarifs de l’Assurance Maladie.

LIS:   Comment enlever le mode securise Motorola?

Quand disparaissent les premiers symptômes de sclérose?

Le plus souvent, ces premiers symptômes disparaissent marquant la fin de la première poussée de sclérose en plaques et la récupération est en général complète. Une autre poussée peut survenir quelques mois ou années après. Dans 15 \% des cas, les symptômes initiaux ne régressent pas et s’aggravent progressivement.

Comment adaptation de la vie avec une personne touchée par la sclérose en plaques?

L’adaptation de la vie avec une personne touchée par la sclérose en plaques n’est pas forcément simple pour les proches. C’est un cheminement qui prend nécessairement du temps et au cours duquel il est quasi inévitable, par moments, de se tromper, de faire des erreurs.