Comment steriliser le terreau?

Comment stériliser le terreau?

«Remplir une casserole de terre humide (et non saturée d’eau), la couvrir de papier d’aluminium et la mettre une heure au four réglé à une chaleur constante de 82 °C (180 °F). Cette chaleur détruit les mauvaises herbes, les ravageurs et les organismes dangereux sans nuire aux bactéries utiles.

Comment conserver le terreau?

La terre doit être conservée dans un endroit frais et sec. Elle devra quoi qu’il en soit être mise sous abri afin d’être protégée de la pluie. Vous pouvez également l’abriter sous un châssis pour la protéger du gel. Attention toutefois: vous ne pourrez pas conserver la terre dans les mêmes conditions en été!

Comment stériliser le sol?

Les recommandations, datant des années 70, sont de pratiquer une stérilisation à 70°C pendant au moins 30 minutes pour éliminer les champignons et bactéries, les nématodes et les ravageurs du sol.

LIS:   Comment sont les Stephanie?

Comment désinfecter la terre de mon jardin?

L’eau de Javel est un fongicide efficace pour prévenir et mieux faire face aux maladies cryptogamiques comme l’oïdium. Le traitement préventif consiste à pulvériser le sol de votre jardin avec de l’eau de Javel diluée (25 ml/2 litres d’eau). En cas de contamination, vaporisez la solution sur le sol et les feuilles.

Où mettre son terreau?

Mélangez aussi du terreau à la terre, lors de vos plantations en pleine terre. Le terreau permet d’alléger le support de culture. Dans ce milieu souple, les jeunes racines des arbres et des arbustes ne peinent se frayent facilement un chemin et se développent donc plus vite !

Pourquoi la Terre est stérilisée?

Le but de cette stérilisation est de tuer les éléments nuisibles de la terre traitée, mais la terre n’est pas vraiment stérilisée. Certains bactéries et champignons survivent au traitement.

Comment économisez-vous le terreau?

Encore une fois, vous économiserez à coup sûr. À condition qu’il n’ait pas accueilli de parasites ou de champignons lors de la culture précédente, le terreau peut être réutilisé pour compléter du substrat neuf. En revanche, si l’ancien terreau a renfermé des plantes victimes d’alternariose ou de mildiou par exemple, le jeter sans état d’âme.

LIS:   Quelle est la meilleure machine a coudre industrielle?

Comment tester la phytotoxicité du terreau?

Il est possible de tester la phytotoxicité du terreau en y faisant germer des graines de cresson. Si la levée a lieu au bout de 7 jours, vous êtes assuré d’avoir un terreau sain. Pas de levée en vue ?

Est-ce que la terre doit être humide?

Effectivement, la terre doit être humide, car c’est surtout la vapeur qui tue les microbes, graines de mauvaises herbes (du moins, la plupart), insectes, lombrics, limaces et autres habitants de la terre de jardin plutôt que le réchauffement de la terre elle-même.