Comment structurer une question de reflexion?
Table des matières
Comment structurer une question de réflexion?
La réflexion argumentée comporte 120 à 150 mots et se présente en un seul paragraphe. Elle doit répondre de façon synthétique et claire à la question posée. Elle doit comporter une phrase ou deux d’entrée en matière puis d’explicitation et de contextualisation des enjeux de la question, de la problématique soulevée.
Comment changer une problématique?
La règle générale est que la problématique doit être une question fermée, c’est-à-dire qu’elle cadre les réponses possibles (souvent « oui » vs. « non »)….Pour ce faire, il faut éviter notamment les formulations suivantes :
- « Comment…? »
- « Pourquoi…? »
- « Quoi/De quoi/À quoi…? »
- « Quel/De quel/À quel/etc….? »
Quelle est la formulation de la problématique?
La formulation de la problématique traduit alors la capacité de l’étudiant à éveiller et animer le thème de recherche par une suite de questionnement tout en articulant les arguments entre eux afin d’obtenir une structuration pertinente du mémoire.
Quelle est la problématique de votre mémoire?
La problématique est l’élément le plus important d’un mémoire, d’une thèse ou d’une dissertation. Nous avons défini une méthode en trois étapes pour vous aider à trouver votre problématique. Au fait : nous pouvons vous aider avec la correction et relecture de votre mémoire (les fautes, le plan, la clarté…) !
Comment s’articuler une problématique de mémoire?
Dans tous les cas, il est essentiel d’articuler chaque problème posé que ce soit par opposition, corrélation ou autres. L’intérêt d’une bonne problématique de mémoire repose donc sur l’organisation de questions, même simples, qui vont impulsées l’ouverture de l’argumentation,…
Quelle est la dernière étape de l’identification de la problématique du mémoire?
Cette étape requiert l’usage de reformulation des questions afin qu’elles représentent une balise structurée. Enfin, la formulation en une phrase de tous les problèmes soulevés par le thème de recherche sera effectuée, en paradoxe ou non, constitue la dernière étape de l’identification de la problématique du mémoire.