Comment travailler en fleuriste?
Table des matières
Comment travailler en fleuriste?
Le métier de fleuriste est accessible avec un CAP fleuriste. Ce diplôme de niveau V se prépare en 2 ans, après la 3ème, en CFA ou en lycée professionnel. Les titulaires d’un premier CAP ou d’un diplôme de niveau Bac peuvent l’obtenir en 1 an seulement.
Quelles sont les etudes pour être fleuriste?
Les formations et les diplômes 2 ans pour préparer le CAP fleuriste, complété par un un BP fleuriste ou un BTM fleuriste (2 ans) ; 3 ans pour un bac pro technicien conseil, vente de produits de jardin.
Pourquoi travailler dans les fleurs?
Ils utilisent souvent leurs connaissances pour recommander des fleurs, des plantes vertes et différents types d’arrangements aux clients, et utilisent leur talent artistique pour créer des compositions uniques. Ils peuvent être fiers lorsque les clients apprécient le résultat de leur travail.
Comment devenir fleuriste en France?
Le diplôme incontournable pour devenir fleuriste est le CAP Fleuriste. Formateur, il se prépare en deux ans, généralement après une année de 3e, ou en une année, après un bp fleuriste ou un diplôme équivalent. Ce diplôme permet de devenir employé au sein d’une boutique.
Comment faire un CAP fleuriste?
Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l’élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d’insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers.
Comment exercer le métier de fleuriste?
En effet, c’est sur le terrain que le fleuriste pourra pratiquer son art et se préparer à la vie professionnelle. Le métier de fleuriste est un métier recherché. Aujourd’hui, le marché des fleurs est plus vaste et un fleuriste peut exercer dans une boutique, une grande surface, une jardinerie ou même dans un hôtel.
Quel est le rôle de la fleuriste?
Au cours de la journée, la fleuriste réalise des compositions artistiques, pots et bouquets de sa propre création, sur commande ou pour la vente en magasin. Lorsqu’elle reçoit des clients, la fleuriste se transforme en véritable vendeuse et conseillère.
Quels sont les outils du fleuriste?
Cisailles, sécateurs et autres pique-fleurs sont les outils de son art. Le fleuriste doit aussi à sa clientèle le meilleur accueil et des conseils sûrs. Il est à la fois au service des consommateurs et des fleurs ! Et pour bien servir, il a des connaissances sur les végétaux, donc quelques notions de botanique.
Quel est le salaire d’une fleuriste?
Quel est le salaire d’une Fleuriste, et son évolution de carrière En début de carrière, une fleuriste gagne environ le SMIC. En fin de carrière, son salaire est de 2.782€ net par mois en moyenne. Mais elle peut gagner plus en travaillant à son compte.