Comment trouver un marin?
Table des matières
Comment trouver un marin?
Le plus simple pour les recherches maritimes reste encore de s’adresser directement aux archives des 3 ports militaires Français : Cherbourg, Brest et Toulon. Elles seules disposent des registres matricules de la Marine, non disponibles en ligne.
Comment obtenir un numéro de marin?
Le gens de mer effectue sa demande via le formulaire GM-12 (format pdf – 103.9 ko – 31/07/2019) . Une photocopie de sa pièce d’identité doit être jointe. Sur présentation de ces pièces, la DDTM délivre un numéro provisoire de marin composé de ** et 5 chiffres (exemple : **41200), qu’elle appose sur le formulaire.
Qu’est-ce qu’un registre matricule?
Un registre matricule est (comme son nom l’indique) un registre regroupant en général 500 fiches matricules. Chaque soldat a sa fiche matricule qui est enrichie au fur et à mesure de son service militaire.
Comment retrouver un bateau en mer?
Le site Marine Traffic fournit, gratuitement et en temps réel, des informations sur les mouvements des navires dans le monde entier. Issu d’un projet universitaire, il permet aux terriens de localiser tous les bateaux qui émettent en AIS. L’AIS permet de suivre en temps réel les navires à portée VHF.
Quels sont les dossiers individuels de la marine?
Ce terme recouvre donc de nombreuses professions : ingénieurs, médecins, pharmaciens, commissaires, etc. Les dossiers individuels sont à rechercher dans le fonds de l’administration centrale de la Marine (Archives nationales, série C7 pour les officiers ayant servi avant la Révolution.
Quand sont créées les troupes de la marine?
Créées en 1621 par Richelieu, les troupes de la Marine sont réorganisées en 1769 sous le nom de corps royal d’artillerie et d’infanterie de la Marine. À partir de la seconde moitié du XIX e siècle, elles ont surtout une vocation coloniale. Elles sont rattachées en 1900 au ministère de la Guerre.
Quels sont les officiers de la marine militaire?
Les officiers de la Marine militaire ne se limitent pas aux officiers de vaisseaux mais se répartissent en de nombreux corps que la Marine en est progressivement venue à considérer comme militaires ou à assimiler comme tels. Ce terme recouvre donc de nombreuses professions : ingénieurs, médecins, pharmaciens, commissaires, etc.
Comment recruter les équipages de la flotte de guerre?
Pour recruter les simples matelots et les officiers mariniers destinés à constituer les équipages de la flotte de guerre, l’État impose dès le XVII e siècle aux marins de la pêche et du commerce de servir périodiquement sur les bâtiments de guerre.
Comment obtenir une attestation de service militaire effectué?
Ce document peut vous être réclamé par les organismes de retraite ou de sécurité sociale. Vous pouvez en faire la demande auprès de l’organisme dont vous dépendez (armée de terre, marine, armée de l’air…).
Quel est le numéro d’immatriculation au recrutement?
le numéro d’immatriculation au recrutement (c’est un numéro composé de 10 chiffres), les dates de début et de fin de service militaire pour la France. Par la suite un justificatif de votre identité vous sera demandé. Vous pourrez joindre une copie de votre carte nationale d’identité ou une copie d’un extrait d’acte de naissance.
Quel numéro de matricule vous permettra d’être identifié?
Le numéro de matricule vous permettra d’être identifié donc il faudra l’insérer au même titre que les dates de début et de fin du service national. Pour justifier votre identité, joignez à ce courrier un extrait d’acte de naissance ou une copie de votre carte d’identité nationale en cours de validité.
Est-ce que les registres matricules sont numérisés?
Un petit « MERCi »,ne fait pas de mal…. (Moi) effectivement les registres matricules ne sont pas encore en ligne et qui sait qund ils le seront… Ils sont numérisés, c’est déjà une bonne chose mais la mise en ligne de données est toujours délicate.
Quel est le numéro de l’année d’immatriculation?
Avant 1924, le matricule commençait par le numéro du rang d’immatriculation dans l’année, suivi du millésime de l’année d’immatriculation et enfin du chiffre romain du port d’immatriculation (00001.23.II, I pour Cherbourg ; II pour Brest ; III pour Lorient ; IV pour Rochefort et V pour Toulon).