Est-ce que la bronchiolite donne de la fievre?

Est-ce que la bronchiolite donne de la fièvre?

La bronchiolite se distingue ensuite de la rhino-pharyngite par l’apparition de signes pulmonaires: la toux devient plus fréquente et la respiration peut devenir bruyante, encombrée. Le petit malade est gêné pour respirer, ce qui complique la prise alimentaire et le sommeil. Le tout peut s’accompagner de fièvre.

Est-ce que la bronchiolite est grave?

La bronchiolite est liée à une infection par le Virus respiratoire syncytial (VRS). Ce virus est potentiellement grave pour les jeunes enfants (bronchiolite du nourrisson en particulier) mais a aussi un impact sur les personnes âgées.

Est-ce que la bronchiolite est mortelle?

La bronchiolite peut entraîner des pauses respiratoires, ou apnées, essentiellement chez le tout petit nourrisson, de moins de six semaines. Il existe dans ce cas un risque, exceptionnel mais réel, de mort subite, qui impose une surveillance respiratoire à l’hôpital.

Quelle est la bronchiolite chez les enfants?

Principalement provoquée par le virus respiratoire syncytial (VRS), la bronchiolite est une infection aiguë des poumons qui touche près de 30 \% des enfants de moins de deux ans. Cette maladie fait d’ailleurs partie des principaux motifs d’hospitalisation de l’enfant en bas âge.

LIS:   Comment faire une demande de delai de paiement RSI?

Comment transmettre la bronchiolite?

Mode de transmission : Le virus respiratoire syncytial est souvent à l’origine de la bronchiolite, et il est très contagieux. Il se transmet par contact direct (sécrétions de la toux et des éternuements) ou par contact indirect (toucher des objets contaminés : suces et biberons, verres et ustensiles, etc.).

Comment diagnostiquer la bronchiolite?

Le diagnostic de la bronchiolite est confirmé par le médecin au terme d’un interrogatoire attentif des parents et d’un examen minutieux de l’enfant. Le praticien se concentrera particulièrement sur la respiration du nourrisson afin de détecter la présence éventuelle de sifflements ou de crépitements.

Quelle est la durée médiane de bronchiolite?

Les symptômes de bronchiolite durent de 2 à 3 semaines, la durée médiane étant 13 jours. Les patients avec bronchiolite vont souvent développer de l’asthme dans les années qui viennent.