Est-ce que la medecine du travail est obligatoire?
Table des matières
- 1 Est-ce que la médecine du travail est obligatoire?
- 2 Qui doit prendre rdv avec la médecine du travail?
- 3 Quand prendre Rendez-vous à la médecine du travail?
- 4 Pourquoi l’employeur ne conteste pas les préconisations du médecin du travail?
- 5 Est-ce que le médecin du travail peut conseiller le chef d’entreprise?
- 6 Comment consulter le médecin du travail avant l’embauche?
- 7 Quel est le permis de travail pour les travailleurs étrangers?
- 8 Quelle est la durée légale pour un médecin légiste?
- 9 Comment faire la demande de permis de travail en Belgique?
Est-ce que la médecine du travail est obligatoire?
La loi impose aux salariés de se soumettre à des visites médicales de travail obligatoires. Ces visites ont pour objectif de vérifier l’aptitude du salarié à exercer son activité professionnelle. C’est aussi au nom de l’obligation de sécurité de résultat à l’égard de ses salariés que l’employeur doit les organiser.
Qui doit prendre rdv avec la médecine du travail?
Le médecin du travail n’effectue pas de soins médicaux et ne peut pas vous faire d’ordonnance ou d’arrêt de travail. Pour cela, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou un médecin de ville.
Quand Doit-on aller à la médecine du travail?
Désormais, la visite doit être organisée dans un délai maximum de trois mois à compter de l’occupation effective du poste de travail (sauf cas de dispense). Néanmoins, pour certains salariés, comme les jeunes de moins de 18 ans ou les travailleurs de nuit, elle doit toujours avoir lieu avant la prise de fonction.
Quand prendre Rendez-vous à la médecine du travail?
Pourquoi l’employeur ne conteste pas les préconisations du médecin du travail?
S’il ne les conteste pas, l’employeur doit suivre les préconisations du médecin du travail. Dans le cas où il ne donnerait aucune suite, cela constitue un manquement à son obligation de sécurité et engage sa responsabilité.
Est-ce que le médecin peut voir sa responsabilité engagée?
Il n’y a que le médecin qui peut voir sa responsabilité engagée. On a « le droit » de demander, il n’a pas le droit de répondre. j’ai pas compris?
Est-ce que le médecin du travail peut conseiller le chef d’entreprise?
Le médecin du travail vérifie l’aptitude d’un salarié à exercer les tâches qui lui sont confiées. À ce titre, il peut conseiller le chef d’entreprise sur les mesures à mettre en place pour adapter les postes de travail aux employés.
Comment consulter le médecin du travail avant l’embauche?
Les examens médicaux des salariés sont obligatoires dans certaines situations. La visite à l’embauche : cette première visite peut intervenir au plus tôt avant l’embauche, au plus tard avant la fin de la période d’essai. La visite périodique : tous les salariés doivent consulter le médecin du travail au moins tous les 24 mois.
Comment choisir son organisme de médecine du travail?
Vous trouverez les coordonnées des services de votre secteur géographique à la DIRECCTE ou sur le site du centre interservices de santé et de médecine au travail : www.cisme.org. Vous ne pouvez choisir qu’un seul service par site (c’est-à-dire pour le lieu où se trouve le pouvoir de gestion, le siège de l’entreprise).
Quel est le permis de travail pour les travailleurs étrangers?
Permis de travail pour les salariés. Les travailleurs étrangers qui souhaitent travailler en Belgique comme salariés (c’est-à-dire occupés en vertu d’un contrat de travail) doivent disposer d’un permis de travail. Cette condition ne s’applique pas aux ressortissants des Etats membres de l’Espace économique européen ni aux ressortissants suisses.
Quelle est la durée légale pour un médecin légiste?
Les conditions de travail du médecin légiste l’amènent à travailler environ 48 heures par semaine, ce qui est la durée maximum légale pour un médecin hospitalier. Cela représente des journées de 10 heures de travail.
Quel est le permis de travail pour les étudiants étrangers?
Les étudiants étrangers (hors Espace économique européen) qui souhaitent travailler en Belgique doivent également être en possession d’un permis de travail. Il en va de même pour les jeunes au pair ainsi que pour les stagiaires.
Comment faire la demande de permis de travail en Belgique?
La demande de permis de travail doit être effectuée à l’aide de formulaires types disponibles dans les services régionaux de l’emploi. Les étudiants étrangers (hors Espace économique européen) qui souhaitent travailler en Belgique doivent également être en possession d’un permis de travail.