Est-ce que la Nina est de retour pour cet hiver?
Est-ce que la Nina est de retour pour cet hiver?
En revanche, pour cet hiver, il semble y avoir davantage de facteurs propices à un hiver froid en Europe. En conclusion, on retiendra que la Nina est de retour pour cet automne et pour l’hiver dans l’océan Pacifique, pouvant modifier régionalement le climat.
Quel est l’opposé avec El Niño?
Avec El Niño, c’est l’opposé, soit une saison moins intense dans l’Atlantique et plus forte dans le Pacifique. Il va sans dire qu’avec des conditions neutres, on s’attend à une saison normale dans les deux océans.
Est-ce que El Niño aggrave la sécheresse en Afrique du Sud?
Selon le Met Office, il aggravera probablement la sécheresse en Afrique du Sud, en Asie de l’Est, et les inondations en Amérique du Sud, localement catastrophiquement. En 2015, El Niño est si fort que les météorologues américains le renomment par dérision « Bruce Lee ».
Quels sont les enregistrements les plus anciens du phénomène El Niño?
Les enregistrements les plus anciens du phénomène El Niño sont datés de 130 000 ans et ont été obtenus à partir de coraux fossiles de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les simulations climatiques suggèrent cependant que l’ENSO (El Niño Southern Oscillation) existe depuis la période Pliocène (5,3 à 2,6 Ma).
Quelle est la prévision des épisodes El Niño?
La prévision des épisodes El Niño relève de la prévision saisonnière. L’évolution de la température de surface de la mer, et en particulier celle de l’océan Pacifique équatorial, peut être prévue à ces échéances avec une précision bonne, voire élevée pour les prévisions concernant l’automne et l’hiver boréal.
Quelle est la différence entre El Niño et la Niña?
El Niño et La Niña correspondent aux deux phases opposées du phénomène couplé océan/atmosphère appelé ENSO (El Niño Southern Oscillation).
Quels sont les phénomènes océaniques pendant la Niña?
El Niño et son pendant La Niña sont des phénomènes océaniques à grande échelle du Pacifique équatorial, affectant le régime des vents, la température de la mer et les précipitations. El Niño et La Niña correspondent aux deux phases opposées du phénomène couplé océan/atmosphère appelé ENSO (El Niño Southern Oscillation).