Est-ce que la servitude est susceptible de renaitre?
Est-ce que la servitude est susceptible de renaître?
Autrement dit, la servitude est susceptible de renaître si la cause de l’impossibilité d’exercice disparaît et que le fonds grevé peut, à nouveau, procurer au propriétaire du fonds dominant l’utilité qu’il est en droit de retirer de la servitude.
Quelle est la validité de la renonciation à la servitude?
À l’instar de la renonciation de l’usufruit, la renonciation à une servitude peut être expresse ou tacite. Elle sera expresse lorsque clairement exprimée dans un acte notarié. La validité de la renonciation tacite est, quant à elle, subordonnée à l’absence d’équivoque quant au comportement du titulaire de la servitude.
Quelle est l’obligation de déclaration en cas de vente d’une servitude?
L’obligation de déclaration en cas de vente d’un bien grevé d’une servitude : l’article 1638 du Code civil rend, du reste, obligatoire pour le vendeur, la déclaration des servitudes non apparentes ou occultes dans le contrat de vente, lorsque ces servitudes sont de telle importance que l’acquéreur n’aurait pas acheté s’il les avait connues.
Comment reconnaître la servitude dans un acte?
Par le titre : Le propriétaire du fonds servant reconnaît la servitude dans un acte (soit une convention, soit un acte unilatéral, comme un testament). Par la possession trentenaire : Elle ne peut établir que les servitudes continues et apparentes ( article 690 du Code civil ).
Pourquoi les servitudes passées sont opposables à l’acquéreur?
Les servitudes passées ne sont opposables à l’acquéreur que si elles sont mentionnées dans le titre de propriété ou si la convention de servitude a été publiée à la conservation des hypothèques .
Quel est le but de la publication de la servitude?
La publication de la servitude a pour but d’informer les futurs propriétaires de l’existence de cette charge qu’ils devront respecter. Si la servitude n’est pas publiée, l’acquéreur subséquent n’est pas lié par les engagements prévus à l’acte de servitude. Celle-ci n’aura d’effet qu’entre les parties qui ont signé le contrat.
Est-ce que la servitude donne un droit de passage sur le terrain voisin?
La servitude qui donne un droit de passage sur le terrain du voisin ne permet pas nécessairement d’y stationner, selon une jurisprudence récente de la Cour de cassation.