Est-ce que le concept de soutien a la parentalite cache cette diversite?

Est-ce que le concept de soutien à la parentalité cache cette diversité?

Si, comme le concept de « parentalité », le problème du « soutien à la parentalité » cache une diversité de conceptions, il semble que cette diversité soit encore plus complexe.

Comment est apparu le concept de parentalité dans les années 1970?

Il est apparu dans les années 1970 sans lien avec le concept de parentalité utilisé par les psychanalystes, mais plutôt comme un dérivé de l’adjectif anglais « parental » qui visait à qualifier les nouvelles formes de structures et de vie familiale (Boisson et Verjus, 2004).

Est-ce que le terme de parentalité est plutôt associé à l’éducation?

LIS:   Quand arroser les plantes vivaces?

Si dans les domaines précédemment cités, le terme de parentalité semble référer davantage au terme anglais « parenthood » qui renvoie de façon générale à la condition d’être parent, dans ce champ, il semble plutôt associé au terme « parenting » qui concerne le soin et l’éducation d’un enfant (Collins, 2007) (Martin, 2004).

Quelle est la loi du 4 mars 2002 relative à l’autorité parentale?

C’est ainsi que « la dernière loi du 4 mars 2002 relative à l’autorité parentale (…) consacre la notion de “ coparentalité ”, dont le principe était déjà introduit par la loi du 8 janvier 1993 qui engage un exercice conjoint de l’autorité parentale indépendamment du statut matrimonial des parents (mariés, séparés,…

Est-ce que le terme de parentalité serait entré dans le vocabulaire commun?

Ainsi, le terme de parentalité serait « entré dans le vocabulaire commun par le biais de la “ monoparentalité ” » (terme importé des pays anglo-saxons par les sociologues féministes des années 1970 et consacré par l’INSEE en 1981) (Sellenet, 2007).

LIS:   Ou se procurer une carte de diabetique?

Quelle est l’approche généraliste de la parentalité?

16L’approche généraliste de la parentalité est, elle-même, portée par deux tendances. La première tendance peut se rapprocher de celle décrite dans l’approche répressive présentée ci-dessus. On y retrouve les mêmes préoccupations et les mêmes représentations de la parentalité.