Ou en est la recherche sur le glaucome?

Où en est la recherche sur le glaucome?

Des chercheurs ont développé un nouveau traitement potentiel pour le glaucome, une maladie oculaire fréquente, qui pourrait remplacer les gouttes quotidiennes et la chirurgie par une injection deux fois par an pour faire baisser la pression dans l’œil pendant plusieurs mois.

Quel est le glaucome le plus dangereux?

Le glaucome à angle ouvert est un glaucome chronique et constitue le plus fréquent des glaucomes. Il s’oppose au glaucome à angle fermé qui est brutal et cause importante de cécité.

Est-ce que le glaucome touche les deux yeux?

L’altération de la vision est lente, indolore, sans gêne perceptible au début. Le glaucome est souvent diagnostiqué tardivement, car il évolue longtemps sans symptômes apparents. Les deux yeux sont atteints simultanément, l’un parfois plus précocement que l’autre.

LIS:   Quel est le son du Y?

Est-ce que le glaucome se soigne bien?

Actuellement, le glaucome ne se guérit pas. Même après une iridotomie (chirurgie au laser), un suivi régulier chez l’ophtalmologiste ou chez l’optométriste est nécessaire, car le glaucome à angle fermé peut se transformer en glaucome à angle ouvert en raison de la persistance d’une pression intraoculaire élevée.

Comment on attrape un glaucome?

Le glaucome est dû à une montée de la pression oculaire dans l’œil. Cette augmentation de la pression est le résultat d’une obstruction du filtre d’évacuation du liquide intraoculaire (ou humeur aqueuse).

Est-ce qu’un glaucome est dangereux?

Ce type de glaucome évolue très lentement : il peut être totalement indolore et sans trouble de la vue pendant 10 à 20 ans ! Cette maladie silencieuse est donc dangereuse car les premiers signes ne se font sentir que lorsque la maladie a déjà causé des atteintes irréversibles qui affectent la vue.

Quelles sont les causes du glaucome?

Le glaucome à angle fermé ou aigu est soudain, douloureux et représente une réelle urgence. Il peut être déclenché par un traumatisme à l’œil, comme un coup de bâton, des problèmes de santé, comme le diabète, ou une prise prolongée de certains médicaments.

LIS:   Comment travailler avec le PowerPoint?