Ou se jette les eaux pluviales?
Table des matières
Où se jette les eaux pluviales?
Selon la réglementation et la configuration de votre terrain, les eaux pluviales peuvent être évacuées vers un réseau collectif urbain, épandues dans votre jardin, collectées dans un puisard ou dans un récupérateur d’eau qui alimentera votre réseau domestique ou l’irrigation de votre jardin.
Comment traiter les eaux pluviales?
Les ouvrages de gestion intégrée des eaux pluviales favorisant la décantation des matières en suspension, la filtration mécaniques des particules (bandes enherbées/végétalisées, granulométrie du sol) et la bio épuration par les micro-organismes du sol, sont généralement efficaces contre les pollutions chroniques.
Pourquoi traiter les eaux pluviales?
La régulation des eaux pluviales à la source permet aussi de lutter contre les débordements des réseaux d’assainissement, de réduire les risques d’inondation de l’espace urbain et de pollution du milieu naturel.
Quel est le principe de gestion des eaux pluviales?
À l’échelle locale, l’ Arrêté du 21 juillet 2015 introduit le principe de gestion des eaux pluviales « le plus en amont possible, pour limiter les apports d’eaux pluviales dans le système de collecte », avec la mise en place d’un système de traitement des eaux avant leur rejet en milieu naturel.
Est-ce que la collectivité compétente peut refuser le raccordement des eaux pluviales?
La collectivité compétente peut refuser le raccordement des eaux pluviales aux réseaux d’assainissement (unitaires ou séparatifs). L’ Article L1331-1 du Code de la Santé Publique prévoit que la commune puisse fixer des prescriptions pour le raccordement des eaux pluviales.
Comment gérer les eaux pluviales à la source?
Pour les systèmes de collecte unitaires ou mixtes, la gestion des eaux pluviales à la source doit être privilégiée. Les surfaces au sol des aires de stationnement sont abaissées au 3/4 de la surface de plancher des constructions (auparavant ce plafond était à 1,5).
Quels sont les seuils d’infiltration dans le PLU?
En matière de seuils d’infiltration, ceux définis dans le PLU s’appliquent lorsqu’ils sont plus sévères que ceux du Règlement National de l’Urbanisme. D’autres documents d’urbanisme peuvent être consultés au titre de la réglementation eaux pluviales, comme les contrats de milieu.