Ou se situe la tete radiale?
Table des matières
Où se situe la tête radiale?
La tête radiale se situe à l’extrémité supérieure du radius : il s’agit, comme son nom l’indique, de la tête du radius. Elle permet la mobilité articulaire en pronosupination, ainsi que la stabilité latérale du coude.
Comment faire la rééducation du coude?
La flexion du coude sera travaillée par l’exercice « des coudes sur la table ». L’extension peut être travaillée par l’exercice du « dormeur porteur ». L’exercice du dormeur porteur consiste à s’allonger sur le dos et à tenir avec la main un poids avec la main en relâchant le plus possible les muscles du bras.
Quel est le mécanisme de la fracture de la tête du radius?
La survenue d’une fracture au niveau de la tête du radius, rend difficile la réalisation de ces mouvements, et affecte la fonction du coude. Le mécanisme de la fracture de l’extrémité proximale du radius ou la tête radiale, est une chute avec appui de la main tendue, le coude fléchi en partie et l’avant bras en position de pronation.
Est-ce que la tête radiale peut être écrasée?
La tête radiale peut alors être écrasée par un mécanisme de “casse-noix” entre la diaphyse radiale qui remonte et le condyle huméral. Une luxation du coude peut également entraîner une fracture de la tête radiale.
Quelle est la fracture de la tête radiale?
Les fractures de la tête radiale sont des lésions fréquentes estimées à un tiers des fractures atteignant le coude par Morrey. La tête radiale appartient a deux articulations : la radio-cubitale supérieure par son pourtour.
Comment diagnostiquer un traumatisme de la tête radiale?
Ce traumatisme peut résulter d’un coup direct sur le coude ou d’une collision du coude avec un objet, d’une blessure sportive, d’un accident de la route. La clinique ou un examen subjectif et objectif, n’est pas toujours suffisant pour diagnostiquer une fracture de la tête radiale.