Pourquoi adopter un chat dans un refuge?
Table des matières
- 1 Pourquoi adopter un chat dans un refuge?
- 2 Comment adopter un animal dans un refuge?
- 3 Combien de chats et de chatons attendent dans les refuges?
- 4 Comment choisir un compagnon de chat?
- 5 Où Est-ce qu’on peut adopter un chat?
- 6 Quels papiers pour adopter un chat?
- 7 Comment accueillir un chat adulte chez soi?
- 8 Comment faire pour adopter un chat?
- 9 Quelle est la somme d’adoption pour un chat?
Pourquoi adopter un chat dans un refuge?
L’avantage d’adopter un chat adulte en refuge, c’est que les bénévoles qui l’ont sauvé, côtoyé et chérit pourront vous en dire un peu plus sur son caractère. Indépendant, câlin ou carrément pot de colle, on peut trouver une boule de poils qui matchera parfaitement avec notre personnalité à nous.
Pourquoi adopter un chat adulte?
Adopter un chaton est attendrissant, il est formidable de le voir tout bébé et grandir. Adopter un chat adulte est tout aussi gratifiant, car on lui permet de vivre dans un nouveau foyer quand les vicissitudes de la vie font qu’il doit trouver une nouvelle famille.
Comment adopter un animal dans un refuge?
Adopter un animal n’est pas un acte anodin, c’est un engagement de plusieurs années. Avant d’adopter, renseignez-vous sur l’espèce et ses besoins. Rendez-vous ensuite sur notre page adoption pour voir nos animaux. Remplissez enfin votre Profil Adoptant pour l’envoyer au refuge où se trouve l’animal.
Comment faire adopter un chat adulte?
Où l’adopter et comment le choisir? L’adoption de chat adulte se fait généralement dans les refuges. Il arrive aussi que des éleveurs se séparent de reproducteurs afin de leur offrir une retraite (bien mérité) au calme. Pour les chats des refuges, faites-vous confiance et faites confiance au personnel qui y travaille.
Combien de chats et de chatons attendent dans les refuges?
Des milliers d’animaux attendent dans les refuges : il y a un choix énorme de chats abandonnés en bonne santé, c’est plus économique (entre 95 et 150 euros) et vous redonnerez à un animal qui a souffert, une chance d’être heureux. Tous les chats et chatons sont en bonne santé, vaccinés et stérilisés.
Pourquoi adopter un chat?
Adopter un chat n’est ni anodin, ni instantané. Certes plus simple à entretenir qu’un chien, le chat mérite néanmoins beaucoup de temps, d’attention et d’amour. Et, comme pour n’importe quel autre animal, l’adoption ne doit se faire qu’après mûre réflexion.
Comment choisir un compagnon de chat?
Veillez à ce que tous les membres de la famille aient la même envie d’accueillir un chat, et visitez ensemble le refuge pour choisir votre nouveau compagnon. Parlez de tout, notamment de réserver une pièce au nouvel arrivant, le temps qu’il s’acclimate à votre foyer.
Pourquoi les chat ne s’endorment pas n’importe où?
Les chat ne s’endorment pas tout à fait n’importe où : il leur faut un endroit chaud, moelleux et tranquille.
Où Est-ce qu’on peut adopter un chat?
Première association de protection animale en France, la Société Protectrice des Animaux (SPA) sauve chaque année plus de 40 000 animaux en détresse, abandonnés, perdus ou maltraités. Parmi eux, un grand nombre de chats, notamment des chatons, sont recueillis dans les refuges et Maisons SPA.
Comment accueillir un chat venant de la SPA?
Afin de favoriser son acclimatation à son nouveau foyer, il faut lui fournir tout ce dont il a besoin :
- Des gamelles distinctes pour l’eau et la nourriture ;
- Un bac à litière régulièrement nettoyé dans un espace loin des gamelles ;
- Une caisse de transport prévue pour les déplacements ;
- Des jouets ;
Quels papiers pour adopter un chat?
Les formalités d’adoption d’un chaton Dans un refuge ou chez un éleveur, plusieurs documents doivent vous être remis lors de l’adoption du chat : la carte d’identification, une attestation de cession, un certificat vétérinaire et un document d’information générale sur les soins à apporter au chat.
Est-ce une bonne idée de prendre un chat?
Tout ça parait évident, mais pour les plus petits, le chat était perçu comme une peluche plutôt que comme un être vivant. Un petit rappel « respect & bienveillance » est toujours bon à prendre.
Comment accueillir un chat adulte chez soi?
Il vous faut lui aménager des zones bien séparées. Choisissez-lui un coin tranquille, sans passage et sans courant d’air pour placer son lit. Mettez sa gamelle d’eau fraîche et celle de nourriture dans un autre endroit. Dans une troisième zone éloignée du coin alimentation, installez sa litière.
Comment adopter un chat à un particulier?
Vous pouvez contacter un éleveur professionnel, vous pouvez vous rendre auprès de la SPA ou d’un refuge proche ou bien vous pouvez adopter votre animal chez un particulier. Il semblerait que cette dernière option soit celle retenue par près de 40 \% des adoptants de matous en France.
Comment faire pour adopter un chat?
Vous pouvez également vous rapprocher du refuge de la SPA le plus proche de votre domicile. Vous y trouverez des chats adultes à adopter, mais également, des chatons qui cherchent un foyer. Enfin, vous pouvez faire des recherches sur Internet et les sites d’échange et de vente entre particuliers.
Quelle est la somme pour un chat?
Elle est de 150 € pour un chat. Une somme qui correspond à l’identification, la vaccination et la stérilisation de l’animal. Si vous recherchez des associations ou refuges près de chez vous pour adopter un chat gratuitement, Woopets répertorie de nombreuses annonces de chats disponibles à l’adoption.
Quelle est la somme d’adoption pour un chat?
En plus de cela, une participation d’adoption vous sera demandée pour un félin. Elle est de 150 € pour un chat. Une somme qui correspond à l’identification, la vaccination et la stérilisation de l’animal.
Combien de chats abandonnés en France?
Chaque année, des milliers de chats sont abandonnés en France. En optant pour un refuge dans votre choix d’adopter un félin, vous faites un geste d’une grande bonté. Vous sauvez la vie d’un chat qui aura l’opportunité de retrouver une nouvelle famille.