Pourquoi bouillir son lait dans une casserole?
Pourquoi bouillir son lait dans une casserole?
Faire bouillir son lait dans une casserole est un geste banal du quotidien. Le voir déborder, c’est tout aussi banal alors que nettoyer sa plaque de cuisson avant de partir travailler, c’est plutôt du « sabotage » ! Avant de vous énerver devant votre bol de lait, testez nos solutions pour éviter de multiples débordements.
Comment faire bouillir le lait sur une plaque de cuisson?
Faire bouillir le lait sur une plaque de cuisson Vérifiez si le lait a réellement besoin d’être bouilli avant consommation. Versez le lait froid ou à température ambiante dans une grande casserole propre. Allumez le feu sous la casserole de lait. Mélangez de temps en temps.
Comment laisser le lait bouillir plus longtemps?
Laissez le lait bouillir pendant deux à trois minutes en remuant sans arrêt. Inutile de laisser bouillir plus longtemps puisque votre lait est désormais débarrassé des microbes potentiels : vous pouvez le consommer en toute sécurité. Au contraire, en le faisant bouillir davantage, vous détruirez également les nutriments présents. 7
Pourquoi faire bouillir le lait cru avant de consommer?
Il vaut mieux faire bouillir le lait cru avant de le consommer, puisque la chaleur tue les bactéries et microbes qu’il contient naturellement. Le lait pasteurisé quant à lui, peut être bu tel quel, mais en le faisant bouillir, il se conserve encore plus longtemps.
Cependant, ces pratiques seules ne permettent pas d’éliminer totalement ces risques. Faire bouillir le lait cru avant de le consommer constitue la méthode la plus efficace pour éliminer un grand nombre des bactéries susceptibles de nous rendre malades.
Comment conserver le lait à la lumière?
Pour bien conserver le lait, évitez de le laissez dans une pièce chaude. Le lait stérilisé et le lait UHT peuvent être laissés à température ambiante. Mais dès que la bouteille de lait est ouverte, placez-la au réfrigérateur, sinon le lait tournera rapidement. De même, évitez d’exposer le lait à la lumière ou dans récipient transparent.
Comment faire réagir le lait?
Une autre méthode consiste à faire réagir le lait sous l’action d’une enzyme provenant de l’estomac des veaux, et disponible en pharmacie : la présure ou caillette. Cette méthode est également très économique car une bouteille de présure, pour un prix modique (autour de 6 euros), fait de l’usage !