Pourquoi Est-il essentiel de depister et de prevenir la depression Post-partum?
Table des matières
- 1 Pourquoi Est-il essentiel de dépister et de prévenir la dépression Post-partum?
- 2 Quelle est la prise en charge de la dépression post-partum?
- 3 Quelle est la fréquence de la dépression maternelle post-partum?
- 4 Comment traiter la dépression post-partum?
- 5 Quel sont les troubles psychiques du post-partum?
Pourquoi Est-il essentiel de dépister et de prévenir la dépression Post-partum?
La dépression postpartum (DPP) reste à ce jour une pathologie trop souvent banalisée ou méconnue par la population fréquemment mal informée. De fait, il s’agit d’un important problème de santé publique puisqu’il touche plus d’une nouvelle mère sur dix sans que cette pathologie soit diagnostiquée ni donc traitée.
Comment prévenir la dépression du Post-partum?
Faire le plein d’Oméga-3. Selon plusieurs études dont l’une menée par le Dr Gabriel Shapiro et une équipe de chercheurs de l’Université de Montréal et du Centre de recherche du CHU Ste-Justine, les mères pourraient plus facilement éviter une dépression post-partum en faisant le plein d’Omega-3.
Quelle est la prise en charge de la dépression post-partum?
La prise en charge de la dépression du post-partum. Une prise en charge adaptée de la dépression post-natale est capitale, pour préserver la mère, l’enfant et le reste de la famille des conséquences de ces troubles. Les traitements médicamenteux par des antidépresseurs, nécessaires lorsque les troubles dépressifs sont importants.
Quelle est la faute de la mère à la dépression post-partum?
Beaucoup de mères atteintes d’une dépression du post-partum ressentent un sentiment de culpabilité. Pourtant les spécialistes sont formels : cette dépression n’est en aucun cas de la faute de la mère ! Dans tous les cas, il reste difficile de prédire si une femme sera touchée ou non par une dépression suite à l’accouchement.
Quelle est la fréquence de la dépression maternelle post-partum?
La dépression maternelle du post-partum (aussi appelée dépression post-natale) est une toute autre pathologie. Sa fréquence est de 10 à 15\% des accouchées en France et le début est à 6 ou 8 semaines en post-partum (après l’accouchement). La durée de cette dépression est spontanément de 6 mois à 1 an.
Comment souffrir de la dépression postpartum?
Environ 50 \% des femmes qui étaient déprimées pendant ou après leur grossesse souffriront d’une dépression du postpartum au cours de leurs grossesses suivantes. La dépression postpartum peut survenir à tout moment dans les 6 premiers mois après l’accouchement. La psychose postpartum est la forme la plus grave de la dépression postpartum.
Comment traiter la dépression post-partum?
– En cas de dépression plus sévère, le médecin traitant orientera la patiente vers un psychologue ou vers un psychiatre, selon les cas. Le taux de guérison de la dépression post-partum est élevé.
Quel est le traitement adéquat pour la dépression post-partum?
Si la dépression post-partum est sévère, il faut rapidement aller consulter un médecin afin d’obtenir un traitement adéquat. – Une aide professionnelle. Un professionnel de santé tel qu’un médecin ou un membre d’une équipe soignante d’un centre de protection maternelle et infantile sera compétent pour comprendre ce que la jeune maman ressent.
Quel sont les troubles psychiques du post-partum?
Principaux troubles psychiques du post-partum. On distingue le baby blues, la dépression post-partum et la psychose puerpérale : « Le baby blues ». Le baby blues concerne 30 à 80\% des femmes et survient généralement entre le 3ème et le 6ème jour après l’accouchement.
Pourquoi les mères souffrant de dépression post-partum?
Les mères souffrant de dépression post-partum ont tendance à s’isoler. Parfois, elles vont multiplier les consultations pédiatriques pour des motifs variés, tels que des difficultés alimentaires ou des troubles du sommeil de l’enfant.