Pourquoi faire de la reeducation cardiaque?

Pourquoi faire de la rééducation cardiaque?

Il permet de rechercher d’éventuelles séquelles cardiaques (angine de poitrine, trouble du rythme cardiaque, insuffisance cardiaque) et d’évaluer les autres handicaps (complications post-opératoires ou autres problèmes médicaux associés).

Comment faire de la rééducation cardiaque?

Réentrainement physique Sous la surveillance d’un cardiologue, les patients renouent donc progressivement avec la musculation, la gym au sol, le vélo… Les activités sont adaptées en fonction de l’âge du patient, de sa capacité fonctionnelle antérieure et de sa pathologie cardiaque.

Quelle est la réduction de mortalité chez les patients insuffisants cardiaques?

Chez les patients insuffisants cardiaques, une réduction de mortalité de 12 \% et des réhospitalisations de 20–30 \% est observée essentiellement chez les patients avec une fraction d’éjection réduite et largement dépendante de l’observance à l’entraînement [6].

Quelle est la réduction de la mortalité chez les patients à plus haut risque?

Les données de vie réelle sont également probantes ; ainsi, en France la prescription d’une réadaptation cardiaque dans les registres FAST-MI (2005, 2010, 2015) retrouvent une réduction de la mortalité à 1 an de 28 \%, encore plus évidente chez les patients à plus haut risque [4].

LIS:   Comment savoir si une app est gratuite sur Apple Store?

Comment la réadaptation cardiaque permet une prise en charge globale?

La réadaptation cardiaque ne se limite pas à l’entraînement physique ; mais de par sa multidisciplinarité, elle permet également une prise en charge globale.

Quels sont les effets cardiaques sur le muscle cardiaque?

Ainsi, au niveau cardiaque les effets bénéfiques sur ces différents facteurs, permettent une amélioration du fonctionnement cardiaque (actions sur les artères coronaires, sur la vasodilatation périphérique, sur le muscle cardiaque). Figure 2 – Mécanismes vasculaires et cellulaires de la réadaptation (d’après [9]).