Pourquoi faire une analyse de pratique professionnelle?

Pourquoi faire une analyse de pratique professionnelle?

L’Analyse des Pratiques Professionnelles (A.P.P.) est un espace qui permet aux professionnels de réfléchir sur leur pratique. Cet espace permet d’apporter des solutions pragmatiques aux problèmes rencontrés. L’analyse des pratiques est un lieu de partage, d’échange et d’écoute réciproque sur l’activité professionnelle.

Comment distinguer l’analyse du travail?

Généralement, on distingue deux niveaux dans l’analyse du travail : l’analyse de la tâche (et/ou des activités constitutives de l’emploi) ; l’analyse des conduites opératoires de la personne, qui permettent d’apprécier les registres de fonctionnement utilisés (les compétences mises en œuvre – ou requises – pour la réalisation d’une activité).

Quels sont les niveaux d’analyse du travail?

On distingue généralement deux niveaux dans l’analyse du travail : l’analyse de la tâche, et/ou des activités constitutives de l’emploi ; l’analyse des conduites opératoires de la personne, qui permettent d’apprécier les registres de fonctionnement utilisés (les compétences mises en œuvre, ou requises, pour la réalisation d’une activité).

LIS:   Quand Mettre la tarte au citron au frigo?

Quelle est la différence entre le travail et le contenu du travail?

Sur le plan plus strict du contenu du travail, il est de plus en plus communément admis, pour reprendre l’expression des ergonomes, qu’il existe une différence entre le travail tel qu’il est prescrit (la tâche) et le travail réellement accompli (l’activité), malgré des pratiques qui s’efforcent de la nier ou d’en sous-estimer l’importance.

Quelle est la problématique de l’analyse du travail?

Avec un peu de recul, on peut estimer que s’est progressivement dégagée une problématique de l’analyse du travail. Cette problématique est restée assez générale car les différents analystes du travail poursuivaient des objectifs spécifiques.