Pourquoi faire une retraite complementaire?

Pourquoi faire une retraite complémentaire?

La retraite complémentaire permet aux actifs du secteur privé de bénéficier de pensions supplémentaires pour compléter la retraite de base. N’étant pas calculées sur l’ensemble de la rémunération, les pensions de base sont plafonnées et donnent droit à un montant maximum relativement limité.

Comment fonctionne une surcomplémentaire retraite?

De manière générale, la retraite supplémentaire fonctionne sur le principe de la capitalisation, c’est-à-dire en accumulant des cotisations sur un produit financier qui, à terme, permettra de percevoir un capital ou une rente viagère.

Quel âge pour toucher la retraite complémentaire?

62 ans
Vous pouvez bénéficier d’une retraite complémentaire à taux plein, si vous avez atteint l’âge légal, soit 62 ans et si vous justifiez du nombre de trimestres requis pour obtenir la retraite de base à taux plein.

LIS:   Quel cigarette electronique fait le plus de fumee?

Quel est le régime complémentaire de retraite?

Un régime complémentaire de retraite est un contrat écrit dans lequel les parties prenantes sont tenues de cotiser. Les parties prenantes peuvent être l’employeur seul ou l’employeur et les salariés. Les cotisations alimentant le régime complémentaire de retraite sont destinées à assurer aux participants un revenu à la retraite.

Quel est le pilier de la retraite complémentaire?

La retraite complémentaire est le 2 ème pilier de la retraite obligatoire en France. Elle intervient en complément de la retraite de base. Cette deuxième pension est gérée par des caisses de retraite dites « complémentaires », propres à chaque régime. Le régime complémentaire de retraite est un régime en points.

Comment sont calculées les retraites complémentaires?

Tout comme le régime de base, les retraites complémentaires sont évaluées en fonction du nombre de trimestres cotisés. Les complémentaires sont en revanche basées sur un système de calcul de points contrairement à la Sécurité Sociale qui est basée sur un calcul à partir des salaires. (voir plus de détails sur le calcul retraite ici).

LIS:   Comment evaluer les emplois?

Comment calculer votre retraite complémentaire du RSI?

Calculer votre pension retraite complémentaire du RSI Afin de calculer le montant de votre retraite complémentaire attribuée par le RSI, il vous suffira de multiplier le nombre de points acquis par la valeur du point au moment de la liquidation de votre retraite. En cas de décote, il faudra appliqué le taux qui s’impose sur cette valeur.