Pourquoi Faut-il nettoyer une plaie?

Pourquoi Faut-il nettoyer une plaie?

Le but de cette étape, absolument fondamentale, est de nettoyer la plaie pour éliminer les corps étrangers (débris et poussières), les germes et les caillots de sang (nids à bactéries). Passez la plaie sous l’eau du robinet ou de la douche. Vous pouvez utiliser du savon pour aider à l’élimination des impuretés.

Quelle est la meilleure solution pour nettoyer les plaies?

Une solution antiseptique employée pour nettoyer les plaies est polyhéxanide et bétaïne (PHMB). Le PHMB s’est démontré moins toxique et provoque moins de dommages aux cellules saines que la solution de chlorhéxidine et povidone iodée ; il s’est également démontré efficace pour la réduction de la charge bactérienne dans les plaies.

Quels sont les principes de prise en charge des plaies chroniques?

PRINCIPES DE PRISE EN CHARGE DES PLAIES CHRONIQUES Conditions optimales de cicatrisation : Cicatrisation en milieu humide Respecter l’écosystème bactérien Contrôler les exsudats Choix du pansement : Phase de cicatrisation* de la plaie : Détersion Bourgeonnement Épidermisation L’importance des exsudats

LIS:   Comment modifier la resolution d’ecran sur Windows XP?

Comment déterminer si la plaie réduit les risques d’infection?

Afin de déterminer si la détersion de la plaie réduit les risques d’infection, trois groupes de patients ont été testé huit jours après un acte chirurgical. Dans ces différents groupes, les plaies avaient été 1) gardées complètement au sec, 2) nettoyées uniquement à l’eau du robinet et 3) nettoyées avec de l’eau du robinet et un gel douche.

Quelle est la meilleure solution pour la colonisation de la plaie?

Une solution de 0,01 à 0,2 \% de PHMB est préconisée dans le traitement d’une colonisation critique ou d’une infection locale de la plaie, et le PHMB à 0,04 \% est recommandé pour des plaies fortement colonisées et cliniquement infectées (le temps de contact préconisé pour que la solution fasse effet est de 15 minutes).