Pourquoi fumer pendant la grossesse?
Table des matières
- 1 Pourquoi fumer pendant la grossesse?
- 2 Combien de femmes sont fumeuses pendant la grossesse?
- 3 Pourquoi vaut-il mieux fumer après la naissance de mon bébé?
- 4 Comment augmenter le risque de grossesse extrautérine chez la femme fumeuse?
- 5 Quel sont les risques liés à la consommation de tabac avant et pendant la grossesse?
- 6 Quel est le poids des femmes enceintes fumeuses?
Pourquoi fumer pendant la grossesse?
Les femmes enceintes le savent bien, fumer pendant une grossesse a des répercussions sur la santé du futur bébé. Et plus on fume, plus les effets sont importants. Mieux vaut donc arrêter totalement de fumer pendant la grossesse.
Est-ce que les Français fument encore après la grossesse?
En effet, on estime que 36 \% des Françaises sont fumeuses au début de leur grossesse et que 22 \% fument encore lors du dernier trimestre de grossesse. De plus, 56 \% des femmes qui ont arrêté de fumer lorsqu’elles étaient enceintes reprennent après l’accouchement.
Combien de femmes sont fumeuses pendant la grossesse?
37 \% des femmes sont fumeuses avant le début de leur grossesse. 45\% d’entre elles arrêtent de fumer pendant la grossesse. 19,5 \% des femmes enceintes continuent de fumer pendant tout ou partie de celle-ci.
Quelle est la prévalence du tabagisme pendant la grossesse?
Bonne nouvelle toutefois, la prévalence du tabagisme pendant la grossesse (c’est-à-dire le «pourcentage de femmes qui fument au cours du 3e trimestre de leur grossesse») est en baisse. En 2003, cela concernant 21\% des femmes. En 2010 elles n’étaient plus que 18 \%. 19,5 \% des femmes enceintes continuent de fumer pendant tout ou partie de celle-ci.
Pourquoi vaut-il mieux fumer après la naissance de mon bébé?
Après la naissance de mon bébé, vaut-il mieux allaiter alors que je fume ou, privilégier un allaitement au lait en poudre pour éviter d’intoxiquer mon bébé? Idéalement, il vaut mieux ne pas fumer quand on allaite son bébé, mais l’ allaitement favorise un bon lien mère enfant et doit être toujours favorisé.
Comment affecter le tabagisme durant la grossesse?
Environ la moitié de l’ADN affecté par le tabagisme est lié à des gènes jouant un rôle dans le développement des poumons et du système nerveux ainsi que dans des cancers résultant du tabagisme ou encore dans des défauts de naissance comme le bec-de-lièvre. Fumer durant la grossesse comporte d’autres risques importants pour le fœtus 4 :
Comment augmenter le risque de grossesse extrautérine chez la femme fumeuse?
Le risque de grossesse extra-utérine est augmenté chez la femme fumeuse et ce de façon dose dépendante (plus la consommation est importante, plus le risque est grand).
Quels sont les bénéfices d’arrêter de fumer avant d’être enceinte?
A l’arrêt du tabac, les bénéfices sont manifestes sur tous les plans : moins de risques de fausses-couches, de grossesses extra-utérines, d’ accouchements prématurés, de retards de croissance, etc. Si l’idéal est d’ arrêter de fumer avant d’être enceinte, sachez qu’il n’est jamais trop tard.
Quel sont les risques liés à la consommation de tabac avant et pendant la grossesse?
Doctissimo dresse un panorama des risques liés à la consommation de tabac avant et pendant une grossesse. Malgré les messages de santé publique, la consommation de tabac continue d’augmenter chez les femmes. Au-delà du risque de maladies, se pose le problème spécifique du tabagisme pendant la grossesse.
Pourquoi consommer du tabac durant la grossesse?
Consommer du tabac durant la grossesse augmente les risques de complications même si la consommation de cigarettes est faible. Cependant, plus le tabagisme est important, plus les risques de complications pour la mère et pour l’enfant deviennent élevés.
Quel est le poids des femmes enceintes fumeuses?
Pour arriver à ce résultat, les chercheurs français se sont intéressés à 371 femmes enceintes fumeuses. Résultat : les enfants des femmes s’étant abstenues de fumer enceinte pesaient à la naissance 3,381 kg en moyenne.
Quelle est la perte de poids à la naissance des bébés?
Les femmes ayant fumé entre une et quatre cigarettes par jour durant leur grossesse ont quant à elles donné naissance à des bébés qui pesaient 228 g de moins en moyenne que celles qui avaient totalement arrêté de fumer pendant cette période. Une consommation entre 5 et 9 cigarettes a engendré une perte de poids à la naissance de 251 g.