Pourquoi il y a autant de procedes de teinture?
Table des matières
Pourquoi il y a autant de procédés de teinture?
Il y a autant de procédés de teinture qu’il y a de teinturiers, c’est pourquoi ce qui suit ne donne qu’un aperçu du comment cela peut se faire. Il serait en effet trop long et de toute manière incomplet de donner le détail des opérations qu’une marchandise textile subit avant d’arriver entre les mains de l’usager final.
Quel est le côté industriel de la teinture?
En cas de problèmes lors de la teinture, il est plus aisé de trouver un compromis puisque l’on travaille pour soi. La teinturerie peut être considérée comme une industrie artisanale. Le côté industriel se retrouve dans les structures et infrastructures que doit posséder une teinturerie.
Est-ce que la teinture a tendance à dégrader les fibres?
La teinture et tous les traitements qui s’y rapportent ont plutôt tendance à dégrader les fibres qui sont traitées. L’art du teinturier consiste à teindre ces matières en respectant le plus possible les qualités intrinsèques de la marchandise.
Quels sont les colorants pour les fibres artificielles?
Colorants pour fibres artificielles type di- et tri-acétate de cellulose. Parmi les colorants pour fibres artificielles type di- et tri-acétate de cellulose figurent les colorants dispersés ou plasto-solubles.
Pourquoi la teinture est très résistante?
La teinture est très résistante mais ce procédé n’est pas très courant car il met en jeu des molécules qui ne sont pas très répandues. Après mise en présence, il faut laisser se produire spontanément une réaction chimique sur la fibre retirée du bain (en pratique une oxydation à l’air) pour que la couleur apparaisse.
Comment prévoir les teintures et l’impression?
Les teintures et l’impression relèvent de techniques différentes mais nous n’aborderons que le point de vue chimique. Dans la pratique, il faut prévoir des substances, selon les circonstances, pour ajuster le pH, rendre le milieu suffisamment ionique, ou des agents dispersants, etc…
Quels sont les changements physiques?
Lors d’un changement physique, la substance conserve les propriétés qu’elle avait au départ. Les molécules impliquées dans le changement demeurent intactes. Les changements physique se classent en trois catégories: les changements de forme, les changements d’état et la préparation et la séparation des mélanges.
Quel est le changement de forme d’un objet?
Le changement de forme peut entraîner une déformation de l’objet (lorsque l’objet est plié, laminé ou placé dans un moule) ou une rupture de l’objet (lorsque l’objet est déchiré, scié ou déchiqueté). Toutefois, peu importe la contrainte appliquée, les propriétés de l’objet demeurent les mêmes. On plie une feuille de papier afin d’en faire un avion.