Pourquoi la civilisation mycenienne Est-elle dite mycenienne?
Table des matières
- 1 Pourquoi la civilisation mycénienne Est-elle dite mycénienne?
- 2 Où se trouvait Mycènes?
- 3 Qui sont les ancêtres des Grecs?
- 4 Quelles sont les caractéristiques de la civilisation grecque?
- 5 Qui est le fils d’Atrée?
- 6 Quelles sont les origines du grec?
- 7 Quel sont les trois grandes périodes de la civilisation Grèce?
Pourquoi la civilisation mycénienne Est-elle dite mycénienne?
Ce nom est repris de celui de la ville de Mycènes (Péloponnèse), d’une part parce qu’il s’agit du premier site archéologique fouillé à révéler l’importance de cette civilisation et d’autre part en raison de l’importance que revêtait cette cité dans la mémoire des auteurs grecs antiques (en premier lieu Homère, qui …
Où se trouvait Mycènes?
Mycènes (en grec ancien Μυκῆναι / Mykênai) est une cité antique préhellénique de l’âge du bronze située sur une colline entre les monts Profitis Ilias et Zara, au nord-est de la plaine d’Argos, dans le Péloponnèse, et entourée de fortifications en murs cyclopéens (assemblage de blocs de pierre énormes).
Qui est le roi de Mycènes?
Agamemnon
Agamemnon, roi de Mycènes.
Qui sont les ancêtres des Grecs?
Il provient peut-être de la première tribu hellénique qui s’installa en Italie : les Graikoi. Les Grecs, dans leur langue, se nommaient eux-mêmes Achéens. Le terme « Hellènes » quant à lui, ne s’appliquait qu’aux habitants de la zone centrale de Grèce, par opposition aux habitants du Péloponnèse.
Quelles sont les caractéristiques de la civilisation grecque?
La civilisation grecque a presque tout inventé, à commencer par la démocratie. C’est pourtant au rythme des guerres que vivaient les cités grecques. Malgré leurs divisions, les Grecs étaient unis par une culture, une religion et une langue commune.
Quel autre nom Donne-t-on aux Achéens?
Les autres noms utilisés sont « Danéens » ou « Argiens ». Leurs principaux centres de pouvoir sont les cités d’Argos, Tirynthe, Pylos mais surtout Mycènes, d’où l’association qu’on a faite avec la civilisation mycénienne (période qui va du XVII e au XII e siècle av.
Qui est le fils d’Atrée?
Atrée épouse Pélopia, qui donne naissance à Égisthe. Atrée élève cet enfant en pensant que c’est le sien, alors qu’il s’agit en réalité du fils de Thyeste. Plus tard, Agamemnon et Ménélas, fils d’Atrée et d’Aéropé, retrouvent Thyeste et l’emprisonnent à Mycènes.
Quelles sont les origines du grec?
Issu du grec médiéval, le grec moderne (ou romaïque) est parlé en Grèce et à Chypre depuis 1453 jusqu’à aujourd’hui, mais il a été aussi longtemps parlé dans les villes du pourtour oriental de la Méditerranée, en Italie du Sud et dans les principautés danubiennes.
Comment est né l’empire grec?
Cette civilisation de culture grecque se développe durant la dernière partie des « siècles obscurs », à partir des décombres de la civilisation mycénienne, et prend forme en particulier durant l’époque archaïque (v. 800-480 av. J.-C.), et se développe pleinement durant l’époque classique (480-323 av.
Quel sont les trois grandes périodes de la civilisation Grèce?
Cela recouvre trois époques de l’Antiquité grecque : l’époque archaïque (v. 800-480 av. J.-C.), l’époque classique (480-323 av. J.-C.) et l’époque hellénistique (323-31 av.