Pourquoi les sirops sont sucres?
Pourquoi les sirops sont sucrés?
Le sirop de glucose à haute teneur en fructose est un édulcorant liquide fait d’amidon de maïs. On le fabrique en décomposant le maïs en molécules de glucose (un type de sucre). La moitié des molécules de glucose sont alors transformées chimiquement en fructose (un autre type de sucre, plus sucré).
Quel est le rôle du sirop de glucose?
c’est un conservateur, comme le sucre, en bouche, il semble moins sucré que le sucre : si vous remplacez 100g de sucre par 100g de glucose, la préparation vous paraîtra presque 2 fois moins sucrée …
Quels liquides ne se mélangent pas?
Inversement, les liquides sont dits non-miscibles s’ils ne peuvent pas se mélanger et forment un mélange hétérogène : on observe alors plusieurs phases. Le liquide de densité plus faible sera alors placé au-dessus de l’autre. C’est le cas par exemple de l’eau et de l’huile.
Comment utiliser le sirop de glucose par rapport aux autres ingrédients?
– Nougatine : 500 g de sirop de glucose pour 1 kg de sucre. – Sucres cuits (pour pièces montées) : 250 g de sirop de glucose pour 1 kg de sucre. Si vous réalisez votre propre recette, sachez qu’il ne faut pas utiliser le sirop de glucose en trop grosse proportion par rapport aux autres ingrédients.
Comment diluer le sirop de glucose dans votre préparation froide?
– Préparation froide : si vous ajoutez votre sirop de glucose d’un bloc dans une préparation froide, le sirop restera compact, il est donc important de le diluer dans un liquide que vous aurez fait tiédir pour que le sirop se dilue (lait, eau selon votre recette).
Comment utiliser le sirop pour remplacer le sucre?
Ce dernier est souvent utilisé par les industriels pour remplacer une partie du sucre car le sirop est moins cher mais aussi pour ses propriétés d’exhausteur de goût. On en trouve dans des biscuits, pains d’épices, confitures, sodas, et même des plats cuisinés.
Quel est le sirop de glucose d’un point de vue santé?
Le sirop de glucose d’un point de vue santé. Le glucose quand a lui ne semble pas poser de problème car c’est la forme du sucre la plus assimilable par l’organisme (sources: Top Santé – Dr Lecerf). Par contre, il possède un fort indice glycémique ce qui peut donc être néfaste si on le consomme trop souvent et en trop grosse quantité.