Pourquoi mettre du carton dans son jardin?
Table des matières
Pourquoi mettre du carton dans son jardin?
Le carton peut être utilisé de manière très efficace pour couvrir le sol durant la période hivernale afin d’éviter le lessivage des nutriments dû aux fortes pluies. Le sol reste bien meuble sous ce type de paillage qui se décompose en seulement quelques mois et qui est très apprécié des lombrics.
Pourquoi Bacher son jardin?
Un bon paillage nourrit, à travers les micro-organismes, le sol qu’il recouvre. Il contribue ainsi à améliorer les qualités physico-chimiques de la terre. Le sol qui en résulte est plus souple, plus fertile ; tout simplement plus vivant !
Comment Bacher un jardin?
Simple et efficace, la technique de culture sur bâche trouée peut être appliquée au potager comme dans les carrés. Cette méthode consiste à poser au préalable une bâche tendue sur la parcelle, puis de planter un à un les pieds de légume dans un orifice percé dans la bâche à l’aide d’un plantoir.
Comment Bacher son terrain?
Là encore, méthode identique : pailler, pailler et encore pailler, avec notamment les tontes de gazon entre les rangs de légumes. Et puis, tous les jours un petite tour dans le jardin avec une binette à la main pour éliminer les indésirables au fur et à mesure qu’elles pointent le bout de leurs feuilles…
Comment couvrir le potager?
Pourtant, l’idée de couvrir le potager est une excellente idée ! Alors, il ne faut pas pour autant l’abandonner. Simplement changer ses (mauvaises) habitudes et commencer par exemple par faire l’échange de cette bâche plastique avec un film de paillage tissé (donc respirant). Au moins, l’eau et l’air passeront !
Est-ce que la bâche plastique est inerte?
Malheureusement, force est de reconnaître qu’une simple bâche plastique est un matériau inerte et qu’elle n’apporte rien au sol du point de vue nutritif. Imperméable et peu respirante, la bâche plastique n’est pas une bonne protection du potager l’hiver.
Comment faire un bon paillage en couvre-sol?
Mais un bon paillage peut tout simplement aussi être constitué d’un engrais vert utilisé en couvre-sol ! Avec la fève par exemple, vous faites d’une pierre deux coups : vous protégez et nourrissez la terre du potager tout en vous nourrissant.