Pourquoi stratifier les graines?

Pourquoi stratifier les graines?

La stratification accélère le cycle naturel de germination au printemps. C’est la seule façon efficace de faire germer des noyaux durs avec succès. Il est indispensable de vérifier régulièrement si elles germent, car si les germes grandissent trop, ils se cassent au dépotage ou à la plantation, et la graine meurt !

Comment stratifier un noyau d’abricot?

2. Pratiquez la stratification des noyaux d’abricots

  1. Disposez une couche drainante de gravier dans un pot en terre cuite.
  2. Déposez ensuite une couche de sable humide de quelques centimètres, sur laquelle vous placerez les noyaux à plat, sans qu’ils se touchent.

Combien de temps faut-il pour vernaliser sa semence?

Les plantes arctiques, par exemple, exigent souvent 4 ou même 5 mois de traitement au froid. Mais il ne suffit pas de placer le sachet de semences au frigo pour vernaliser son contenu. Il faut que les graines soient dans un milieu froid ET humide pour que la vernalisation s’effectue.

LIS:   Comment enregistrer une video de Skype?

Est-ce que je préfère le traitement au froid?

Je préfère «traitement au froid»: il me semble que c’est plus clair. Et normalement on amorce le traitement en janvier ou en février afin d’avoir des plants à repiquer au jardin au printemps. La façon la plus évidente de donner aux graines un traitement au froid est de les semer à l’extérieur à l’automne.

Comment mélanger la semence dans le réfrigérateur?

Il suffit de mélanger la semence dans quelques cuillerées de vermiculite humide. Scellez le mélange dans un petit sac en plastique transparent et placez-le dans le réfrigérateur (cela prend beaucoup moins d’espace que des pots et vous pouvez même empiler vos sacs de semis un sur le dessus de l’autre).

Est-ce que les semis perdront rapidement leur germination?

Par contre, cela les laisse exposées aux insectes, aux mammifères et aux intempéries, avec le résultat que le taux de germination est souvent faible ou encore, on perd rapidement la majorité des semis. Il est plus commode de leur donner leur traitement au froid à l’intérieur, où il peut les garder à l’œil et mieux contrôler les conditions.

LIS:   Quel microprocesseur pour jouer?