Puis-je travailler un jour ferie?
Table des matières
- 1 Puis-je travailler un jour férié?
- 2 Est-ce qu’on travaille le 11 novembre?
- 3 Est-ce qu’un jour férié est considéré comme un jour de repos?
- 4 Quelle est l’indemnité pour le travail effectué le jour férié?
- 5 Comment est calculé le salaire d’un employé un jour férié?
- 6 Quels secteurs peuvent être amenés à travailler le jour férié?
Puis-je travailler un jour férié?
Les salariés d’une entreprise peuvent tout à fait travailler un jour férié, suivant les termes de la convention collective ou l’usage en vigueur.
Est-ce qu’on travaille le 11 novembre?
Hormis le 1er mai qui fait l’objet de règles particulières, vous pouvez demander à vos salariés de venir travailler durant les jours fériés, donc les 1er et 11 novembre. À moins qu’un accord d’entreprise ou, à défaut, votre convention collective s’y oppose.
Est-ce qu’un jour férié est considéré comme un jour de repos?
Jours fériés et jours de repos Il peut arriver qu’un jour férié coïncide avec un jour de repos hebdomadaire. En principe, cette situation n’ouvre droit à aucune rémunération ni jour de repos supplémentaires. Une convention ou un accord collectifs peuvent toutefois comporter des dispositions plus favorables.
Puis-je refuser de travailler le 1 mai?
Le 1ermai, un jour férié et chômé L’employeur n’a pas le droit d’exiger de ses employés qu’ils travaillent ce jour férié et chômé. Dans le cas contraire, les employés peuvent parfaitement refuser de se rendre à leur poste sans s’exposer à des sanctions.
Que recevront les personnes qui travaillent un jour férié?
Les personnes qui sont tenues de travailler un jour férié recevront, au choix de l’employeur : Un jour de congé payé dans les trois semaines qui précèdent ou qui suivent le jour férié (Cette option ne s’applique pas à la fête nationale du Québec.); ou Une indemnité, en plus du salaire versé pour le travail effectué le jour férié.
Quelle est l’indemnité pour le travail effectué le jour férié?
Une indemnité, en plus du salaire versé pour le travail effectué le jour férié. Un jour férié est-il toujours payé? Un jour férié est un jour payé, sans tenir compte de l’horaire habituel de travail ni des vacances. Il n’est toutefois pas payé au même taux qu’un jour travaillé. On parle ainsi d’indemnité plutôt que de salaire.
Comment est calculé le salaire d’un employé un jour férié?
Un employé qui est tenu de travailler un jour férié et dont le salaire est calculé différemment qu’à la journée, à l’heure où qui est calculé autrement qu’en fonction du temps reçoit la moyenne des 20 jours travaillés immédiatement avant le jour férié, à l’exclusion des heures supplémentaires.
Quels secteurs peuvent être amenés à travailler le jour férié?
Il faut noter que les salariés de moins de 18 ans peuvent être amenés à travailler un jour férié dans certains secteurs d’activité, en application de l’article R 3164-2 du Code du Travail, qui sont : L’hôtellerie. La restauration. Les traiteurs et organisateurs de réception. Les cafés, tabacs et débits de boisson.