Quand faire la RCR?

Quand faire la RCR?

La réanimation cardiorespiratoire (RCR) est utilisée quand une personne est en arrêt cardiaque, c’est-à-dire qu’elle est inconsciente, qu’elle ne respire pas et qu’elle ne montre aucun signe de circulation (pouls).

Pourquoi faire le RCR?

Les cours de réanimation cardiorespiratoire (RCR) permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour reconnaître et intervenir lors d’urgences cardiovasculaires et d’obstructions des voies respiratoires chez les adultes, les enfants et les bébés en fonction du niveau de RCR choisi.

Où Doit-on faire les manœuvres de RCR pour un nourrisson et pour un adulte?

La RCR consiste à effectuer des séries de 30 compressions thoraciques suivies de séries de 2 insufflations ; elle permet d’alimenter le cerveau et d’autres organes vitaux en sang oxygéné jusqu’à l’arrivée d’intervenants médicaux avancés. Placez vos deux mains au centre de la poitrine de la personne.

LIS:   Quelles sont les sessions parlementaires?

Comment faire pour que la compression thoracique soit efficace?

Pour que la compression thoracique soit efficace, il faut que la victime soit sur un plan dur; en particulier, si la victime est allongée sur un lit, il faut la déposer à terre avant de commencer les manœuvres de réanimation.

Comment fonctionne la ventilation artificielle?

La ventilation artificielle consiste à envoyer de l’air dans les poumons de la victime. On pratique une ventilation dite « à pression positive » : on souffle (avec sa bouche ou avec un dispositif) de l’air, la pression de l’air fait gonfler les poumons.

Est-ce que votre bébé respire et ne respire pas?

Si votre bébé est inconscient et ne respire pas ou qu’il ne fait qu’haleter, commencez le RCR tout de suite et demandez à quelqu’un de téléphoner au 911 et d’aller chercher un DEA. Dès que votre bébé commence à respirer, placez-le en position latérale de sécurité.

LIS:   Comment enregistrer une video YouTube sur telephone?

Pourquoi l’arrêt cardiaque chez les bébés?

L’arrêt cardiaque chez les bébés résulte en général d’une blessure ou d’une maladie grave; il provient rarement d’une maladie du cœur sous-jacente. Le présent bulletin peut vous servir d’aide-mémoire si vous avez déjà suivi un cours de RCR.