lundi, janvier 27, 2025
Autre

Quel alcool en entreprise?

Quel alcool en entreprise?

Les seules boissons alcoolisées pouvant être introduites dans l’entreprise sont le vin, la bière, le cidre et le poiré. Les spiritueux (whisky, vodka…) sont pour leur part interdits. Le Code du travail sanctionne par une amende de 3 750 € maximum, le non-respect de cette obligation.

Qui peut faire un contrôle Alcoolemie au travail?

L’employeur peut, sous certaines conditions, recourir aux contrôles par éthylotest. L’employeur peut, sur les lieux du travail, imposer des contrôles du taux d’alcoolémie par éthylotest. En cas de refus d’un tel contrôle, l’employeur doit faire appel à un officier de police judiciaire, seul habilité à l’imposer.

Qui peut faire un contrôle alcoolémie au travail?

Les employeurs peuvent diligenter des contrôles d’alcoolémie à l’aide d’éthylotests jetables ou d’ un éthylotest électronique au sein d’une entreprise. Ces tests doivent respecter une procédure définie par le règlement intérieur de l’entreprise, ou toujours via une note de service.

LIS:   Comment recuperer le logement HLM de ses parents?

Quel est le cas de l’alcool bu au travail?

En effet, en cas d’accident provoqué par un salarié ivre, la responsabilité de l’entreprise sera systématiquement engagée, voire même votre responsabilité pénale en tant qu’employeur. Enfin, des consommations d’alcool immodérées sont souvent synonymes d’un absentéisme important. Mais il n’y a pas que le cas de l’alcool bu au travail.

Est-ce que vous devez le raccompagner par un autre salarié?

Si vous n’avez pas la possibilité de le faire raccompagner par un autre salarié, ou par vous-même, vous devez le maintenir dans l’enceinte de l’entreprise en attendant que les effets de l’alcool se dissipent. En aucun cas, il ne doit être à son poste ou gêner les autres salariés dans leur travail.

Comment interdire l’alcool dans l’entreprise?

En tant que chef d’entreprise, vous devez interdire l’introduction, la distribution et l’usage de l’alcool au sein de votre entreprise. Le non-respect de cette double interdiction est sanctionné par l’inspecteur du travail : amende de 3.750 euros par infraction constatée, c’est-à-dire autant de fois qu’il y a de salariés ivres dans l’entreprise.

LIS:   Comment faire des liens vers autres videos sur Youtube?

Est-ce que vous êtes forcé de quitter votre emploi?

Si vous vous sentez forcé de quitter votre emploi à cause l’intimidation dont vous êtes victime, assurez-vous d’avoir bien documenté la situation. Aussi, vous pourriez ainsi être éligible à de l’assurance-emploi. Même s’il peut être tentant de se venger, sachez qu’il s’agit d’un jeu dangereux.