Quel est le gout de la sarriette?
Table des matières
- 1 Quel est le goût de la sarriette?
- 2 Quelle est la différence entre le thym et la sarriette?
- 3 Quelle utilisation de la sarriette?
- 4 Comment utiliser la sarriette en cuisine?
- 5 Quelle différence entre le thym et le serpolet?
- 6 Comment cueillir de la sarriette?
- 7 Qu’est-ce que la sarriette?
- 8 Quelle est la couleur de la sarriette?
Quel est le goût de la sarriette?
La sarriette est une herbe au parfum généreux. Son goût riche et épicé est légèrement poivré. Au même titre que le thym, elle parfume les légumes secs car elle facilite leur digestion et souligne leur goût. La sarriette aime aussi les légumes d’été, les petits pois, les fèves fraîches, l’ail et les oignons.
Où mettre de la sarriette?
La sarriette est une plante aromatique de la famille des Lamiacées, comme le basilic, qui aime particulièrement le climat méditerranéen. Elle se trouve parfois sous le nom de, poivrette, savourée, de sadrée ou d’herbe de Saint Julien.
Quelle est la différence entre le thym et la sarriette?
La sarriette affectionne les sols calcaires et adore le soleil. Bien qu’étant une plante méditerranéenne, il est donc possible de la cultiver en Alsace ! Souvent confondue avec le thym, ses feuilles sont néanmoins plus grandes et ont une saveur plus prononcée.
Comment faire de la sarriette?
Si vous utilisez la sarriette immédiatement, récoltez simplement les feuilles fraichement poussées jusqu’en automne. Si vous voulez faire sécher de la sarriette, récoltez-la de préférence juste avant la floraison du sous-arbrisseau, c’est le moment où les feuilles ont un goût particulièrement intense.
Quelle utilisation de la sarriette?
Elle est excellente dans les plats de pommes de terre ou de champignons, le riz et, de façon générale, dans tous les ragoûts de légumes ; Elle entre dans la composition de divers mélanges d’herbes, dont les herbes de Provence (thym, marjolaine, romarin, origan, sarriette) et le bouquet garni, façon allemande.
Comment consommer de la sarriette?
La sarriette s’utilise dans les soupes, potages, veloutés, sauces, salades et dans les grillades, les ragoûts de viandes de porc, lapin, gibiers, volailles ou dans les farces. Elle aromatise le vinaigre. Séchage, avant la floraison : Lier en paquets.
Comment utiliser la sarriette en cuisine?
Comment utiliser les fleurs de sarriette?
Quelle différence entre le thym et le serpolet?
Le thym vrai pousse, lui en petits buissons aux tiges ligneuses toujours dressées et le serpolet se présente sous forme de tapis gazonnant plus ou moins étendu avec de courtes tiges. Cette simple différence de port suffit à les identifier. Connus dès l’Antiquité, les Thyms vrais et serpolets ont toujours été célébrés.
Comment s’appelle la plante qui ressemble au thym?
La sarriette est une cousine du thym. Satureia hortensis est celle que vous avez certainement dans votre jardin. Celle-ci est annuelle. La sarriette vivace est Satureia montana.
Comment cueillir de la sarriette?
La sarriette se récolte du printemps à l’automne, selon les besoins, pour une consommation fraîche. Pour une conservation des feuilles et des fleurs séchées, récolter en juillet ou en août par temps bien sec et ensoleillé. Procéder de préférence le matin : la saveur sera plus prononcée.
Comment faire de la liqueur de sarriette?
Liqueur de sarriette
- Dans un bocal, faites macérer la sarriette dans l’eau-de-vie pendant 2 mois.
- Filtrez.
- Faites un sirop avec l’eau et le miel.
- Arrêtez le feu et laissez refroidir.
- Ajoutez le sirop à l’eau-de-vie.
- Mélangez et mettez en bouteilles.
- Laissez vieillir plusieurs mois avant de consommer.
Qu’est-ce que la sarriette?
Mais, c’est sur le fromage de chèvre qu’elle fait véritablement sensation, surtout lorsqu’il est chaud. La sarriette est également le condiment idéal pour aromatiser le vinaigre ; c’est d’ailleurs ainsi qu’elle connut sa première utilisation en cuisine dans la Rome Antique.
Quand est-ce que la sarriette est vendue?
On la retrouve sur les étals et dans les jardins entre les mois de mars et de novembre majoritairement, il est donc possible d’en profiter une grande partie de l’année. Saveur : poivrée. La sarriette est parfois vendue fraîche (épicerie et marché, en saison), mais on la trouve habituellement sous la forme d’herbe séchée entière ou moulue.
Quelle est la couleur de la sarriette?
Les feuilles doivent être fermes et d’une jolie couleur verte, les tiges vigoureuses. Il existe deux espèces de sarriette, la première est la sarriette des jardins ou sarriette commune (satureja hortensis) qui est une plante annuelle. La seconde est la sarriette des montagnes ou sarriette vivace (satureja montana), et qui est un sous-arbrisseau.
Comment utiliser l’huile essentielle de sarriette?
L’huile essentielle de sarriette offre une excellente protection du système immunitaire : pensez à vous en procurer à l’approche de l’hiver. Elle permet également le bon fonctionnement de notre système respiratoire, à utiliser en inhalation. Pour une action relaxante, utilisez-la dans l’eau de votre bain, à raison de quelques gouttes seulement.