Quel est le statut des chauffeurs Uber?

Quel est le statut des chauffeurs Uber?

Les chauffeurs Uber en France sont toujours soumis à un statut d’autoentrepreneur, qui ne leur accorde aucunement les droits d’un salarié.

Comment s’installer en VTC?

Pour la demande de carte VTC, vous devez :

  1. Être titulaire depuis plus de 3 ans du permis B (depuis plus de 2 ans en cas de conduite accompagnée) ;
  2. Avoir suivi l’enseignement de « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) depuis moins de 2 ans ;
  3. Passer une visite médicale ;
  4. Valider l’examen VTC.

Quelle est la rentabilité des chauffeurs de VTC indépendants?

La rentabilité des activités des chauffeurs de VTC indépendants dépend de nombreux facteurs. Les professionnels s’accordent à dire que la manière d’acquérir et de fidéliser sa clientèle sera le point le plus important. À ce sujet, il est vivement conseillé de s’inscrire sur plusieurs plateformes.

Est-ce que le chauffeur de taxi est autorisé à prendre un client dans la rue?

Contrairement aux conducteurs de taxi, le chauffeur de VTC n’est pas autorisé à prendre un client dans la rue. Il le récupère à un point A pour ensuite l’emmener à un point B. Le prix de la course est convenu en avance entre les deux parties.

LIS:   Qui a le plus de diplôme en France?

Combien de chauffeurs sont-ils juridiquement des salariés?

Si l’on suit la Cour de cassation, les 20 000 chauffeurs que prétend « employer » Uber sont juridiquement tous des salariés, mais judiciairement, il n’y en a qu’un seul pour le moment : mon client. La rédaction : D’autres chauffeurs vont-ils à leur tour saisir les prud’hommes pour être requalifiés en salariés?

Quel est le modèle économique d’Uber?

Pour l’avocat, pas de doute, le modèle économique d’Uber n’est pas remis en cause pour l’instant. Un travailleur de plateforme considéré comme indépendant et requalifié en salarié, voilà qui rappelle l’arrêt Take it Easy (du nom de la plateforme de livraison de repas à vélo) de la Cour de cassation de novembre 2018.