Quel glande produit la prolactine?
Quel glande produit la prolactine?
Cet article est extrait de l’ouvrage « Larousse Médical ». Hormone polypeptidique (composée de plusieurs acides aminés) sécrétée par les cellules lactotropes de l’antéhypophyse (partie antérieure de l’hypophyse, petite glande située à la base du cerveau) et responsable de la lactation.
Quel est l’hormone sécrétée par le placenta?
3 – GH placentaire (hormone de croissance) L’HPGH est le produit du gène hGH-V exclusivement exprimé dans le placenta. Elle est synthétisée par le syncytiotrophoblaste et est secrétée dans le compartiment maternel de façon non pulsatile. En début de grossesse, la GH circulante chez la mère est d’origine hypophysaire.
Quelles sont les hormones qui maintiennent la grossesse?
L’hormone gonadotrophine chorionique (HCG) : annonciatrice de la grossesse. L’HCG est produite en tout début de grossesse par le futur placenta, appelé trophoblaste. Son rôle? Maintenir l’activité du corps jaune, qui sécrète la progestérone nécessaire à l’implantation de l’œuf dans l’utérus.
Quand est sécrétée la progestérone?
La progestérone est une autre hormone féminine qui sert à préparer l’utérus pour une grossesse. Elle est produite dans la seconde moitié du cycle menstruel après l’ovulation, période pendant laquelle ses taux augmentent pendant quelques jours puis diminuent en l’absence de fécondation.
Comment diminuer le taux de prolactine chez l’homme?
Les agonistes dopaminergiques (bromocriptine, cabergoline, quinagolide) sont le traitement de choix. Ils inhibent la sécrétion de prolactine et diminuent la masse tumorale dans des proportions variables (figure 1). La cabergoline est la molécule la plus utilisée.
Quelle est la prolactine chez l’homme?
– La prolactine est une hormone sécrétée par le lobe antérieur de l’ hypophyse. Elle agit sur le déclenchement et le maintien de la lactation, ainsi que sur la sécrétion de progestérone chez la femme, et de testostérone chez l’homme.
Quel est le taux de prolactine après l’accouchement?
La prolactine est une hormone sécrétée par l‘ hypophyse, glande située à la base du cerveau. Son rôle principal est de déclencher et de maintenir la lactation après l’accouchement. En cours de grossesse, le taux de prolactine augmente de façon régulière jusqu’à atteindre une valeur de 250 ng/mL avant l’accouchement.
Quels sont les récepteurs à la prolactine durant la grossesse?
L’EGF (Epidermal Growth Factor) et le TGF-bêta réduisent le nombre de récepteurs à la prolactine. En fin de grossesse, il y a levée d’inhibition de la prolactine. Les montées de lait sont inhibées durant la grossesse par les grandes quantités d’œstrogène et de progestérone sécrétées par le placenta.
Est-ce que la prolactine inhibe la lactation?
La chute des oestrogènes postnatales permet la lactation. La prolactine inhibe la sécrétion de GnRH (et donc par la suite de FSH et de LH) en inhibant directement la kisspeptine. L’EGF (Epidermal Growth Factor) et le TGF-bêta réduisent le nombre de récepteurs à la prolactine.