Quel instrument fait partie de la famille des cordes?
Table des matières
Quel instrument fait partie de la famille des cordes?
Instruments à cordes pincées
- Guitare classique.
- Surtout dans la musique baroque : Guitare baroque. Luth. Théorbe. Mandoline. Bandurria.
- Surtout à partir de la période classique : Harpe.
- Pour mémoire : Lyre. Épinette. Clavecin. Shamisen. Sanxian.
Quels sont les quatre instruments à cordes frottées?
Les cordes frottées
- Le violon. C’est le plus petit et le plus aigu des représentants de cette famille.
- Le violoncelle. Le violoncelle est presque le plus gros instrument de la famille des cordes.
- La contrebasse. La contrebasse se pratique debout ou assis sur un tabouret haut.
Quels sont les différents instruments qui composent la famille des cordes frottées du plus aigu au plus grave?
Le violon est le plus petit et le plus aiguë des instruments à cordes frottées. Il possède quatre cordes du plus grave au plus aiguë : sol, ré, la, mi.
Quelle est l’histoire du violon?
Elles sont quatre dans l’orchestre symphonique : Le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse. Historique. Le violon apparaît au début du XVIe siècle en Italie du nord. C’est à cette époque, on trouve les premières ébauches de l’instrument. Le violon comporte quatre cordes : sol, ré, la et mi (corde la plus fine, appelée « chanterelle »).
Quel bois est utilisé dans la fabrication du violon?
Des bois différents sont utilisés dans la fabrication du violon. – La table d’harmonie est faite en épicéa ou en pin. – Le fond, l’éclisse, le manche et la volute sont réalisés en bois dur tel que l’érable, coupé en hiver et laissé à sécher pendant plusieurs années.
Quelle est l’influence du vernis sur la sonorité du violon?
L’influence du vernis sur la sonorité a été âprement discutée. La recette utilisée par l’école de Crémone ayant été perdue, et les luthiers cherchant la ou les causes de la qualité des violons issus de celle-ci, on a supposé que le vernis jouait un rôle fondamental quant à la sonorité du violon.
Est-ce que le violon est terminé par la tête?
Il s’agit d’une pièce d’érable terminée par la tête, décorée d’un ornement en forme de spirale, la volute. Dans la construction baroque et classique, jusque vers 1800, le manche du violon était ajusté contre le tasseau et cloué à lui. Maintenant il est enclavé et collé dans le tasseau supérieur.
Qui fait de la harpe?
C’est un instrument asymétrique, contrairement à la lyre dont les cordes sont tendues entre deux montants parallèles. L’instrumentiste qui joue de la harpe est appelé harpiste.
Quelle est l’histoire de la harpe?
Une brève histoire de la harpe La harpe est, avec la flûte et certains instruments à percussion, l’un des plus anciens instruments de musique. Née de l’arc musical, on la trouve en 2500 avant Jésus-Christ en Égypte. Dans l’Égypte ancienne, la harpe est très populaire : elle accompagne les danses et la vie de la maison.
Quelle est la taille de la harpe?
La harpe La harpe appartient à la famille des cordes pincées . Elle mesure 1.86 m et comporte 47 cordes. Le corps se compose de la caisse de résonance et de la table d’harmonie, sur laquelle sont tendues les cordes.
Quels sont les instruments à percussion?
Les timbales (les variations de hauteur sont réglées en fonction de la tension de la peau sur laquelle on frappe) Le glockenspiel (instrument à percussion, à dimension variable, et doté d’un clavier métallique) Le célesta (sorte de piano dont les cordes sont remplacées par des lames métalliques avec résonateurs de bois)
Quels sont les instruments qui jouent en soufflant?
La vihuela (instrument intermédiaire entre le luth et la guitare, avec six rangs de cordes doubles) Le clavecin (même si l’instrument possède un clavier avec des touches, le son est produit par des sautereaux qui pincent les cordes) Tous les instruments qui suivent se jouent en soufflant.